Mark Carney veut renforcer la sécurité dans l’Arctique

Gros plan sur le visage de Mark Carney en train de faire un discours.
Le nouveau premier ministre, Mark Carney, effectue une visite éclair à Iqaluit, la capitale du Nunavut, mardi. Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Le premier ministre Mark Carney a réaffirmé l’engagement du Canada à renforcer sa sécurité et sa souveraineté dans l’Arctique, une région qui représente 40 % du territoire canadien et plus de 70 % de son littoral.

Lors d’une visite à Iqaluit, au Nunavut, Marc Carney, le premier ministre a annoncé un investissement de près de 420 millions de dollars pour renforcer la présence militaire canadienne dans l’Arctique.

«Cet investissement permettra de déployer un plus grand nombre de militaires dans la région et d’accroître les capacités de défense du Canada», peut-on lire dans un communiqué du Cabinet du premier ministre du Canada.

Le NCSM Harry DeWolf est l’un des bâtiments canadiens de patrouille extracôtiers déployés dans l’Arctique.
(Corporal David Veldman)

Un partenariat stratégique avec l’Australie

Le premier ministre Carney a également annoncé un partenariat avec l’Australie pour développer une technologie de radar transhorizon perfectionnée.

Cette initiative, qui représente un investissement de plus de 6 milliards de dollars, permettra de renforcer la sécurité et la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Le système radar, qui sera mis en place dans l’Arctique, vise à détecter et de dissuader les menaces dans la région, selon le gouvernement fédéral.

En 2024, le gouvernement fédéral a annoncé une modernisation de son système de défense dans l’Arctique. Photo d’archives. (Ministère de la Défense)

Développement économique et réconciliation

Le gouvernement du Canada a également présenté un nouveau soutien de plus de 253 millions de dollars pour favoriser le développement économique du Nunavut.

Cet investissement permettra de moderniser les centrales électriques, d’améliorer les infrastructures essentielles au logement et de construire de nouveaux logements.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *