Découvrez les candidats à la campagne fédérale des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest, compte plus de 20 000 habitants. (Mario de Ciccio/Radio-Canada)

Découvrez les candidats annoncés pour l’élection fédérale 2025 pour la circonscription des Territoires du Nord-Ouest.

Trois partis politiques ont déjà annoncé leur candidat pour représenter le territoire de 45 000 habitants, dont près de 50 % de la population est autochtone.

Le troisième plus large territoire du pays englobe plus de 30 500 électeurs inscrits sur les listes électorale.

Michael V. McLeod, député fédéral depuis 2015, a annoncé en juillet dernier qu’il ne se représentera pas cette année, souhaitant diriger son énergie vers ses petits-enfants et sa famille.

Les candidats sont listés par ordre alphabétique.


Rebecca Alty pour le Parti libéral

La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Mairesse de Yellowknife depuis 2018, Rebecca Alty est la nouvelle candidate du Parti libéral aux élections fédérales 2025. Elle a été conseillère municipale pendant six ans.

Avant d’entrer en politique, elle a occupé dans des postes de direction dans des organismes à but non lucratif et dans des entreprises minières.

Reconnue notamment pour sa gestion des feux de forêt et ses actions pour pour sa lutte contre l’itinérance, elle souhaite continuer de représenter les intérêts ténois par le biais du logement abordable, de la défense des voix autochtones et la réconciliation et de la lutte contre le changement climatique, ainsi que renforcer l’économie locale pour offrir une diversité d’emploi pour les communautés.


Kimberly Fairman pour le Parti conservateur

Kimberly Fairman
Kimberly Fairman est la candidate conservatrice pour les élections fédérales de 2025. Photo : Radio-Canada / Kimberly Fairman / Parti Conservateur

Choisie comme candidate en juillet dernier, Kimberly Fairman a devancé de six voix son collègue et ancien député Jackie Jacobson lors du processus de nomination. Née à Inuvik et élevée à Yellowknife, elle était la directrice générale de l’Institut de recherche en santé circumpolaire avant d’être candidate.

Ses mots font référence à la force du territoire, à la souveraineté de la région et au pouvoir de l’économie. Elle souhaite aussi combattre la loi fédérale sur les armes à feu.

Kimberly Fairman a aussi envie de construire plus de logements, de réduire les taxes et de renforcer les lois et la justice pour contrer le crime. Elle désire enfin défendre un régime d’assurance mixte (privé et public).


Kelvin Kotchilea pour le Nouveau Parti démocratique (NPD)

Kelvin Kotchilea, devant un arbre, le 6 août 2024, à Yellowknife.
Kelvin Kotchilea a été désigné candidat du NPD pour les Territoires du Nord-Ouest lors des prochaines élections fédérales de 2025. Photo : Radio-Canada / Julie Plourde

Arrivé second aux dernières élections, Kevin Kotchilea est originaire de Behchokǫ̀ et est tiulaire de deux diplômes en administration et en environnement et ressources naturelles. Il souhaite se démarquer des politiciens de carrière et être reconnu comme travailleur venant des communautés locales.

Pendant 14 ans, il a travaillé avec le gouvernement en tant que responsable des ressources renouvelables et des finances au ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi.

Le logement abordable est toujours sa priorité, tout comme la santé mentale, l’urgence climatique et le développement de l’éducation locale afin de permettre l’autonomie autochtone. Il souhaite aussi développer un système de santé universel.


Angela Davidson pour le Parti vert

Angela Davidson joue du tambour, le 24 avril 2024, à Nanaimo.
Angela Davidson, à droite, est devenue cheffe adjointe du Parti vert du Canada en 2022. Photo : Radio-Canada / Claire Palmer

Également connue sous le surnom de Rainbow Eyes, Angela Davidson est membre de la Première Nation Da’naxda’xw/Awaetlala, dont le territoire traditionnel englobe la baie Knight sur la côte britanno-colombienne.

Sa candidature a été confirmée par un porte-parole du parti, dont elle est cheffe adjointe.

En 2024, elle a été condamnée à 60 jours de détention et 75 heures de travaux d’intérêt général pour outrage criminel lors de sa participation à des manifestations contre l’exploitation de forêts anciennes à Fairy Creek, sur l’île de Vancouver, en 2021 et 2022.

À l’époque de sa condamnation, le juge a expliqué avoir reçu plusieurs lettres de soutien à Angela Davidson, la décrivant comme une écologiste passionnée.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *