Le pic de la banquise arctique le plus bas jamais mesuré par les satellites

Morceaux de glace dans une grande étendue d'eau.
Le changement climatique empêche la banquise arctique de bien se reformer. Photo : Flor Vermassen

Le pic de la banquise de l’Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la surveillance par des satellites, a annoncé jeudi un observatoire américain de référence, une nouvelle manifestation du réchauffement climatique d’origine humaine.

La banquise de l’Arctique, de la glace formée par le gel de l’eau de mer, fond naturellement en été et se reforme en hiver. Toutefois, en raison du changement climatique, la proportion dans laquelle elle se reforme est en déclin.

Cette année, les scientifiques du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) estiment que la banquise du pôle Nord a atteint sa taille maximale le 22 mars, avec une superficie évaluée à 14,33 millions de kilomètres carrés, soit la plus petite mesurée en plus de quatre décennies de surveillance satellitaire.

C’est moins que le précédent record bas, établi à 14,41 en 2017.

Ce nouveau record bas est encore un indicateur de la façon dont la glace de mer Arctique a fondamentalement changé, souligne Walt Meier, scientifique du NSIDC dans un communiqué.

Cela illustre également la perte à long terme en toutes saisons de glace de mer Arctique, poursuit-il.

Après l’année 2024 et sa litanie de records et de catastrophes climatiques, l’hiver 2025 a également été marqué par des températures anormalement élevées.

Selon l’observatoire européen Copernicus, la surface cumulée de la banquise autour des deux pôles a atteint en février un nouveau minimum historique.

Si la fonte de la banquise ne fait pas directement monter le niveau des océans, contrairement à la fonte de la glace qui se situe sur des terres (calottes glaciaires, glaciers), elle peut accélérer le réchauffement climatique.

En diminuant de superficie, la banquise découvre l’océan qui, plus foncé que la glace, réfléchit moins d’énergie solaire et absorbe plus d’énergie.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *