De jeunes autochtones se sont réunis dans le Grand Nord canadien pour découvrir les énergies propres

Les jeunes participants à la conférence de cette semaine sur l’énergie propre au centre culturel Kwanlin Dün à Whitehorse sont venus de tout le pays. (Leslie Amminso/Radio-Canada)
De jeunes autochtones de tout le pays se sont réunis cette semaine au centre culturel Kwanlin Dün, à Whitehorse, pour une conférence autochtone sur les énergies propres. Les participants de 18 à 30 ans ont pu visiter le Yukon grâce au programme Generation Power, de l’organisme à but non lucratif Indigenous Clean Energy, qui offre des formations aux jeunes souhaitant travailler dans le secteur des énergies propres.

Les participants de la cohorte actuelle ont commencé à suivre des cours en ligne à l’automne et le déplacement au Yukon a été la première occasion pour eux de se rencontrer en personne.

« Tout cela se rassemble en une semaine d’apprentissage, ainsi que des expériences dans la nature et des expériences en découvrant des projets d’énergie propre dans la région », explique une cogestionnaire du programme, Kayla Nolan.

Les participants, dont certains n’ont aucune expérience dans le secteur de l’énergie, font également des stages, précise Kayla Nolan. « Il y a des personnes du gouvernement et des personnes dans le domaine de la politique, il y a [également] des personnes qui travaillent dans des métiers manuels. »

Les ateliers ont permis aux participants de voir des rénovations énergétiques de domiciles et le projet de biomasse à Teslin. Emily Kow, cogestionnaire du programme, explique que le Yukon est un bel endroit pour réunir les participants. « Il y a beaucoup de projets d’énergies propres dirigés par des Autochtones en cours en ce moment au Yukon. »

Dionovan Grosbeck est un participant de la Première Nation Chippewas de la Thames en Ontario. Il se réjouit d’avoir pu rencontrer d’autres jeunes tout au long de la semaine pour apprendre les uns des autres.

« Je pense que, dans le domaine de l’énergie propre, nous avons vu qu’il n’y a pas tellement de représentation autochtone […] Quand j’étais enfant, j’ai vu que cela signifie beaucoup quand vous voyez des gens qui vous ressemblent et des gens de votre communauté faire les changements. »

Dionovan Grosbeck étudie pour travailler dans le secteur de l’éducation, mais sa soif d’apprendre l’a conduit à participer à ce programme et à en découvrir davantage sur les projets d’énergies propres. « Personnellement, l’énergie propre était vraiment en dehors de mon domaine, je n’avais pas beaucoup d’information en commençant ce projet […] mais ça a été génial de construire [mes connaissances] en partant des bases. »

Un ancien participant au programme et mentor pour la cohorte de cette année, Brendan Struthers, espère que les jeunes repartiront de cette semaine avec des relations dans ce domaine.

Avec les informations de Leslie Amminson

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *