Mary Simon souligne l’importance de la Journée nationale des langues autochtones

Mary Simon occupe la fonction de gouverneure générale du Canada. (Photo d’archives :
La Presse canadienne/Justin Tang)

Dans un message public, la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, met en lumière la richesse et la diversité des langues autochtones, qui sont plus de 70 dans le pays.

Chacune d’entre elles propose des perspectives uniques et témoigne de la vitalité de notre histoire collective, affirme un communiqué du Bureau de la gouverneure générale du Canada. Ces langues véhiculent les connaissances, les valeurs et les traditions des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, et sont au cœur de notre identité nationale distincte.

La gouverneure générale a également rappelé que la réconciliation avec les peuples autochtones est une responsabilité collective.

Elle ajoute que ce message est particulièrement important dans le contexte actuel, où les langues autochtones sont menacées de disparition.

Des initiatives comme la Décennie internationale des langues autochtones sont des avancées essentielles pour la préservation et la revitalisation des langues autochtones. D’un océan à l’autre, les efforts de protection et de réappropriation de ces langues gagnent du terrain, reflétant ainsi notre engagement collectif en faveur de la réconciliation.

Plus de la moitié des langues autochtones au Canada sont considérées comme étant en danger, selon le gouvernement fédéral.

La Journée nationale des langues autochtones est une occasion pour les communautés autochtones de partager leur culture et leur histoire avec le reste du Canada.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *