Le ministre danois des Affaires étrangères va rencontrer son homologue américain

 Marco Rubio et Lars Løkke Rasmussen.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, va rencontrer le secrétaire d’État américain Marco Rubio en marge de la prochaine réunion des ministres de l’OTAN. (Photo : Reuters/Elizabeth Frantz/Piroschka Van De Wouw)

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, va rencontrer le secrétaire d’État américain Marco Rubio en marge de la prochaine réunion des ministres de l’OTAN des 3 et 4 avril, a indiqué mardi la diplomatie danoise, affirmant que le Groenland ne serait pas à l’ordre du jour.

Cette rencontre intervient alors que le ton monte entre Copenhague et Washington, les Danois déplorant la virulence des critiques du vice-président américain J.D. Vance sur l’inaction supposée du pays nordique au Groenland.

Une réunion entre Lars Løkke Rasmussen et Marco Rubio est prévue dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, a écrit la diplomatie danoise dans un communiqué à l’AFP.

« Il n’est pas prévu de discuter du Groenland ni de l’Arctique », a affirmé le ministère des Affaires étrangères danois, précisant que l’Ukraine et la sécurité de l’Europe seraient à l’ordre du jour.

Ces sujets sont également à l’ordre du jour de la rencontre de l’OTAN jeudi et vendredi.

Dans un discours sur l’unique base militaire américaine au Groenland, J.D. Vance a affirmé vendredi que le Danemark n’avait pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland, lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l’immense île arctique que convoite Donald Trump.

L’accord de défense de 1951 offre aux États-Unis de nombreuses possibilités d’avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c’est ce que vous souhaitez, discutons-en, a répliqué le ministre danois, en référence au texte régissant la présence américaine au Groenland.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *