Retour de l’hydroélectricité à Taltson après deux ans d’arrêt aux T.N.-O.

Un texte d’Angie Isnel
L’électricité de cinq communautés de la région des Esclaves du Sud, aux Territoires du Nord-Ouest, est de nouveau fournie par la centrale hydroélectrique de Taltson, après deux ans d’arrêt.
Depuis l’arrêt, les habitants de Hay River, de Fort Smith, de Fort Resolution, d’Enterprise et de la Première Nation Katlodeeche ont été alimentés par des générateurs au diesel, qui seront toujours disponibles en cas de nécessité.
La centrale hydroélectrique de Taltson s’est arrêtée en mai 2023 pour la rénovation de l’installation datant de 1960.
Les rénovations devaient durer six mois. Elles ont finalement pris deux ans et coûté 115 millions de dollars.
Selon le porte-parole de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (NTPC), les rénovations prévoyaient le remplacement de composants essentiels ayant atteint la fin de leur vie utile, dont la turbine principale et le générateur
.
D’autres travaux prévus cet été
La NTPC a indiqué à Radio-Canada qu’elle était néanmoins en attente d’un plan officiel pour des travaux prévus cet été, qui devraient régler les problèmes de vibration et de puissance du portillon
qui ont été détectés lors d’une tentative de mise en service au début de 2024.
Le porte-parole de la NTPC, Doug Prendergast, indique également que la fermeture temporaire de la centrale pour ces travaux correspondra au temps habituellement utilisé chaque été pour effectuer des inspections et la maintenance.
Nous prévoyons actuellement que ces travaux nécessiteront un arrêt de deux à trois semaines à Taltson, dit Doug Prendergast, porte-parole de la NTPC.
De six mois à deux ans d’arrêt
La remise en état de la centrale devait durer six mois, mais, en août dernier, la NTPC annonçait que le projet avait déjà été retardé en raison des sept semaines d’évacuation du site après les incendies de forêt en 2023.
D’autres problèmes techniques ont suivi, notamment un problème d’alignement important
résolu au début de cette année.
La remise en état de Taltson a été l’un des projets les plus importants et les plus complexes de l’histoire de la NTPC, dit Cory Strang, président-directeur général de la NTPC.
La NTPC indique que la construction d’une route d’hiver jusqu’à Taltson a également été nécessaire pour permettre le transport des équipements et des composants de taille importante sur le site.
Le coût initial annoncé pour les rénovations était d’environ 60 à 70 millions de dollars. Selon les dernières informations de la NTPC, ce coût serait aujourd’hui de plus de 115 millions.
Ce montant comprend environ 70 millions en coûts de projet et environ 45 millions en carburant et en coûts opérationnels nécessaires pour maintenir l’éclairage dans la région des Esclaves du Sud pendant que Taltson Hydro était hors service.
Ottawa a financé la rénovation à hauteur de 17,8 millions de dollars dans le cadre du programme Investir dans les infrastructures canadiennes
.
La ministre responsable de la Société d’énergie des T.N.-O, Caroline Wawzonek, a déclaré que cette rénovation était un moyen économique d’alimenter la région.
Les communautés de la région des Esclaves du Sud continueront à être alimentées par de l’hydroélectricité propre durant les 50 à 60 prochaines années, explique Caroline Wawzonek, ministre responsable de la Société d’énergie des T.N.-O.
La NTPC note également que la centrale affiche à nouveau une capacité de 18 mégawatts, mais que, depuis les rénovations, la centrale peut produire 22 mégawatts.
Néanmoins, cette capacité énergétique n’est pour l’instant pas utilisable, car des infrastructures de transport et de distribution supplémentaires devront être installées pour acheminer l’électricité jusqu’aux clients
.
Projet d’agrandissement
En parallèle, et depuis au moins 2011, les gouvernements fédéral et territoriaux travaillent aussi sur l’agrandissement de la centrale avec l’espoir d’approvisionner la région des Esclaves du Nord, dont Yellowknife, et à terme, les mines du nord-ouest.
Ce projet prévoit l’ajout d’une unité hydroélectrique supplémentaire de 60 mégawatts.

En novembre 2024, le gouvernement territorial a reçu 25 millions de dollars d‘Ottawa pour financer l’agrandissement et doubler la capacité d’électricité au territoire.
L’agrandissement devrait inclure un partenariat avec des gouvernements autochtones tels que la Nation métisse des T.N.-O, la Première Nation de Salt River et les Premières Nations dénées de l’Akaitcho.
À lire aussi :