Promouvoir l’alphabétisation des enfants inuits et gwich’in

Le Commissariat aux langues autochtones s’associe à l’organisation inuite Qikiqtani pour lancer l’initiative Uqausiqput Tusaalagu, un projet visant à promouvoir l’alphabétisation des enfants inuits et gwich’in.
Ce projet bénéficie également du soutien d’Inhabit Media, de la Northwest Territories Linguistic Education Society et de la Nunavut Bilingual Education Society.
Une initiative pour renforcer l’alphabétisation
Uqausiqput Tusaalagu a pour objectif de développer et de distribuer des ressources pédagogiques aux classes de maternelle du Nord canadien.

Ces ressources seront utilisées par les enfants inuits de la région de Qikiqtani, au Nunavut, et les enfants gwich’in de la région du delta de Beaufort, dans les Territoires du Nord-Ouest.
L’accent sera mis sur l’exposition à la langue orale, considérée comme essentielle pour l’acquisition linguistique.
La langue gwich’in est un vecteur profond de culture, d’identité et d’histoire, affirme Devin Roberts de Société d’éducation linguistique des Territoires du Nord-Ouest. Grâce à cette nouvelle initiative dirigée par la Société d’éducation linguistique des Territoires du Nord-Ouest en partenariat avec Inhabit Media, l’Association inuite Qikiqtani et la Société d’éducation bilingue du Nunavut, nous sommes fiers d’appuyer la création de livres Gwich’in Yoto, des ressources audio améliorées qui donnent vie aux histoires de nos plus jeunes apprenants.
Louise Flaherty, d’Inhabit Media, ajoute que « l’exposition à la langue orale est essentielle à l’acquisition linguistique et que le projet permettra aux enfants inuits d’écouter une langue orale riche en inuktitut ».

Un engagement pour la revitalisation linguistique
L’Association inuite de Qikiqtani est fière de soutenir cette initiative, qui, selon elle, complémente le travail qu’elle mène déjà en matière d’éducation préscolaire en inuktitut et de revitalisation de la langue inuktitut chez les enfants d’âge scolaire.
Pour sa part, le Commissariat aux langues autochtones affirme se consacrer également à « soutenir des mesures novatrices de revitalisation linguistique et à amplifier les voix des champions et des défenseurs des langues sur le terrain ».
Les peuples autochtones ont toujours été novateurs dans leurs approches de protection, d’entretien et de promotion de nos langues, explique le Commissaire Ronald E. Ignace.
À lire aussi :