Plusieurs drogues dangereuses détectées dans un échantillon aux T.N.-O.

Le cocktail chimique avait la forme d’une poudre verte, comme dans cet échantillon de fentanyl saisi en Colombie-Britannique en 2024. (Darryl Dyck/La Presse canadienne)

L’analyse d’un mélange de drogues par les autorités de la santé des Territoires du Nord-Ouest a permis de détecter de nombreuses substances dangereuses, dont de l’héroïne, de la kétamine, du fentanyl, de la cocaïne, de la méthamphétamine et de la benzodiazépine.

Ce cocktail chimique a été découvert lors d’un contrôle routier près de Fort Good Hope et Norman Wells, à la mi-mars.

Une analyse de l’échantillon avait montré la présence de fentanyl, mélangé avec du crack, de la méthamphétamine et du désalkylgidazépam, un type rare et dangereux de benzodiazépine.

Jeudi, les autorités ont finalement ajouté des traces supplémentaires d’héroïne et de kétamine à la longue liste des ingrédients contenus dans l’échantillon, qui avait la forme d’une poudre verte.

Le désalkylgidazépam a été détecté pour la première fois au pays en avril 2022. Cette drogue a la particularité d’être résistante à la naloxone et compliquerait la réanimation d’une personne en situation de surdose.

Les autorités craignent des conséquences dramatiques en cas d’utilisation de ce type de drogues. Elles ont par ailleurs publié un avertissement concernant la présence croissante de méthamphétamine et de fentanyl dans tout le territoire.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *