Les Ténois favorables à l’abandon du changement d’heure

En 2020, le Yukon a officiellement cessé d’ajuster les aiguilles des horloges deux fois par an. (Charlie Riedel/The Associated Press)

Les résultats d’un sondage en ligne du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) concluent qu’une majorité des habitants sont pour l’abandon du changement d’heure saisonnier et l’adoption de l’heure avancée des Rocheuses de façon permanente.

Les résultats contenus dans un rapport rendu public cette semaine se basent sur une consultation en ligne tenue du 4 avril au 16 mai 2022. En tout, 3545 personnes ont répondu aux questions. 

De ce nombre, 86,6 % se sont montrés favorables à l’abandon, et 53,2 % ont favorisé l’heure avancée des Rocheuses.

« La plupart des répondants estiment qu’il n’est pas très important de rester sur le même fuseau horaire que l’Alberta », indique par ailleurs le rapport de la consultation.

Le nombre de répondants est supérieur, indique-t-on, à celui de la consultation sur le cannabis, à laquelle 1100 personnes avaient répondu.

« La réponse à ce sondage sur le changement d’heure saisonnier témoigne de l’importance de cet enjeu pour les Ténois. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps d’exprimer leur opinion. Vos commentaires aideront le GTNO à prendre une décision éclairée à ce sujet pour les T.N-O », a dit le ministre de la Justice R.J. Simpson dans un communiqué.

Les résultats permettront au conseil exécutif de prendre une décision, mais il faudra prévoir également un processus exhaustif de mise en œuvre avant que les Ténois puissent officiellement faire comme certains de leurs voisins.

En 2020, le Yukon a officiellement cessé d’ajuster les aiguilles des horloges deux fois par an, choisissant à la suite d’une consultation publique en ligne d’adopter l’heure avancée du Pacifique à longueur d’année. 

Ainsi, le Yukon vivait à l’heure des Rocheuses l’hiver, et à l’heure du Pacifique l’été, en fonction du nouveau fuseau horaire créé au moment de l’adoption de l’abandon.

Les Albertains, pour leur part, ont choisi de rejeter l’idée en 2021 lors d’un référendum. La majorité, toutefois, n’était que de quelques dixièmes de pourcentage d’écart, soit 50,2 %.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *