« Nous traversons une période difficile », dit la mairesse de Puvirnituq

Une rue enneigée sur laquelle circule un VTT à quatre roues.
Le blizzard qui s’est abattu sur Puvirnituq a apporté un volume de neige très important. Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

La situation demeure préoccupante à Puvirnituq, une communauté inuit du Nord-du-Québec, en raison d’un bris de canalisation qui provoque une pénurie d’eau sans précédent dans ce village.

En tant que mairesse, on se sent terriblement impuissante face à la détresse de la communauté, affirme Lucy Qalingo, mairesse de Puvirnituq.

J’essaye de garder mon sang-froid. Nous traversons une période vraiment difficile, mais nous recevons beaucoup d’aide, ce qui enlève un peu de poids sur nos épaules, souligne la mairesse de cette communauté, Lucy Qalingo, dimanche.

Une lance à eau devant un amas de ferraille et de neige.
L’incendie a réduit en cendre des logements à Puvirnituq, au Nunavik. Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Elle indique qu’elle a reçu plusieurs appels de communautés avoisinantes comme Inirjuaq afin d’envoyer des opérateurs de machinerie lourde en renfort pour donner une pause aux conducteurs des camions-citernes, qui sont épuisés.

Si les conditions météorologiques se sont calmées dans le village après que celui-ci eut été pris dans un blizzard, la mairesse précise qu’à l’extérieur de la communauté, sur le chemin qui se rend jusqu’à la station de pompage, la neige est encore très haute et limite les déplacements.

Samedi, un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble a compliqué encore plus la situation, ce qui a poussé la Municipalité à déclarer l’état d’urgence.

Les efforts des pompiers ont été ralentis par un blizzard, par de grands vents et par une quantité limitée d’eau, indique Lucy Qalingo, ajoutant que le feu a finalement été éteint vers minuit, non sans avoir détruit une maison entière.

Des structures en fer amoncelées les unes sur les autres.
Des logements calcinés, il ne reste que les structures en fer, comme les balcons. Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Elle souligne que la déclaration de l’état d’urgence était nécessaire puisque la communauté avait épuisé ses ressources et qu’il fallait attirer l’attention du gouvernement du Québec.

Nous espérons que ça va réveiller les fonctionnaires du gouvernement, parce qu’on nous a abandonnés depuis trop longtemps maintenant, soutient Lucy Qalingo, mairesse de Puvirnituq, précisant que la communauté aura besoin de financement pour de l’équipement lourd et des aqueducs. Nous avons été patients.

Suivi nécéssaire

Depuis vendredi après-midi, 54 tonnes d’eau ont pu être acheminées par pont aérien avant d’être distribuées aux résidents, confirme le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.

Les équipes du village nous indiquent qu’elles croient être en mesure de rétablir la conduite d’eau sous peu. Les conditions météo demeurent difficiles dans la région et le chemin d’accès à la station est difficilement praticable, écrit-il dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.

Il assure que la priorité consiste actuellement à apporter de l’aide et du soutien aux Nunavimmiut touchés par cette pénurie mais qu’un suivi devra être fait une fois la situation rétablie.

J’ai parlé avec le président de Makivvik, Pita Aatami, ce matin. Celui-ci m’a confirmé que lorsque la situation sera stabilisée, nous devrons faire toute la lumière sur ce qui a mené à ces événements afin d’éviter que cela se reproduise, indique-t-il.

Nous devons travailler ensemble et utiliser nos outils et nos ressources pour veiller à ce que les communautés aient accès aux services essentiels. Nous irons au fond des choses ensemble, souligne de son côté la ministre fédérale des Services aux Autochtones et députée d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, Mandy Gull-Masty.

L’hôpital transfère 18 patients

Le Centre de santé Inuulitsivik confirme que 18 patients hospitalisés ou provenant du centre d’hébergement de longue durée ont été évacués de Puvirnituq ces derniers jours et relogés dans des établissements du sud de la province.

Tous les patients ont été accompagnés lors de leur transfert afin d’assurer leur confort et leur sécurité, assure le Centre. Ceux-ci reviendront dans la communauté dès que les services d’eau seront rétablis.

Avec des informations de Félix Lebel et d’Antoni Nerestant

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *