Alaska : un projet controversé de route suspendu encore un an

Un entrepreneur en forage au projet d’extraction de cuivre de la minière Trilogy, en Alaska (Trilogy)
Le Bureau of Land Management des États-Unis prendra encore un an avant de rendre une décision concernant le projet de route Ambler, dans le nord-ouest de l’Alaska, qui permettrait l’exploitation de métaux et de minéraux critiques de cette région, et auquel s’opposent des environnementalistes et des communautés autochtones.

La route de quelque 320 km, qui serait à usage exclusif des minières, doit relier des gisements de zinc, de cuivre, de cobalt, de plomb et d’or, situés dans la région d’Ambler, dans l’ouest, au réseau autoroutier de l’État, plus à l’est.

Le projet est porté par l’Alaska Industrial and Economic Development Authority, une agence de l’État qui finance des projets d’infrastructures servant au développement économique.

Des groupes d’environnementalistes et des communautés autochtones s’opposent depuis des années au projet, craignant un impact négatif sur la faune et la flore. Une portion du tracé passe par le parc national Gates of the Arctic.

Le projet de route dans le nord-ouest de l’État passe par une zone protégée.
(Bureau of Land Management)

En 2020, le projet de près de 1 milliard de dollars américains avait reçu le feu vert de l’administration Trump. Mais l’administration Biden a demandé une nouvelle évaluation environnementale du projet et veut savoir si elle devra étudier d’autres tracés possibles.

Le Bureau of Land Management (Bureau d’aménagement du territoire) vient de terminer des audiences publiques, mais a reçu de nouvelles informations qui nécessitent cette période d’évaluation supplémentaire, apprend-on dans un document déposé par le gouvernement Biden en cour fédérale.

Dans un communiqué la semaine dernière, les sénateurs républicains de l’Alaska Lisa Murkowski et Dan Sullivan implorent l’administration Biden d’accélérer le processus et de restreindre la portée de l’évaluation environnementale. Ils jugent que le projet de route est nécessaire à l’économie de l’État.

« Compte tenu des retards à ce jour et de l’importance stratégique du projet, il est indispensable que le département de l’Intérieur [duquel relève le Bureau of Land Management] limite la portée de son analyse complémentaire […] De nouveaux revers pour ce projet ne profiteront finalement à personne, tout en compromettant directement les objectifs politiques de l’administration » fédérale actuelle, peut-on lire dans une lettre des deux sénateurs au département de l’Intérieur. 

Les ressources minières de la région d’Ambler et de Kobuk sont très convoitées, car elles pourront être utilisées pour le développement de véhicules électriques et d’autres technologies de pointe. La coentreprise Ambler Metals à laquelle participe Trilogy Metals basée à Vancouver , qui emploie déjà près de 150 personnes dans l’exploration minière dans la région, attend impatiemment que le projet de route se concrétise pour commencer à exploiter les gisements. 

Les communautés de la région sont divisées sur la question. Certaines voient d’un bon œil les emplois qu’amènerait la construction de la route et les retombées de l’exploitation minière. D’autres craignent les impacts sur l’environnement et sur leur mode de vie. 

Avec les informations d’Alaska Beacon

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