Les délais de renouvellement de permis menacent des mines au Yukon

Les délais de renouvellement des permis d’exploitation de mines de sables aurifères pèsent sur l’industrie minière du Yukon.
L’association qui représente les mineurs de sables aurifères du Klondike, la Klondike Placer Miners’ Association 101 (KPMA 101) a mis sur pause tous ses contacts et toutes ses discussions avec le gouvernement du Yukon jusqu’à ce que ce dernier propose une solution au problème de renouvellement des permis d’exploitation des mines.
Will Fellers, président de KPMA 101, a déclaré que plusieurs exploitants sont en attente du renouvellement de leur permis. Ils ont fait leur demande parfois depuis un an, parfois depuis deux ans et ils se retrouvent perdus dans les méandres du processus
, a-t-il expliqué.
Nous avons plusieurs fois tenté d’attirer l’attention du gouvernement sur ce sujet ces dernières années, et nous n’avons toujours pas de solution. Nous faisons ce que nous pouvons pour permettre à nos opérateurs de continuer à travailler avec des permis valides, poursuit Will Fellers.
Selon lui, une vingtaine de compagnies n’ont plus de permis valide et attendent leur renouvellement. Par ailleurs, 59 opérateurs risquent également de perdre leur permis d’exploitation cette saison si ces derniers expirent avant d’avoir été renouvelés.

Que se passe-t-il quand un permis a expiré?
Will Fellers ajoute qu’il est illégal pour une entreprise dont le permis a expiré de continuer son exploitation. Cela inclut le déplacement et l’entretien du matériel.
Il n’y a pas grand-chose qu’ils puissent faire, puisque leur présence sur les sites exploités devient illégale, s’agace-t-il.
Nous sommes censés remballer le matériel et quitter les lieux. Si nous sommes forcés de payer le prix de ces déménagements pour aller ailleurs, le coût du transport à lui tout seul peut se monter à plusieurs centaines de milliers de dollars, explique Will Fellers, président, Klondike Placer Miners’ Association 101.
Il ajoute que si certaines compagnies ont les reins assez solides pour le faire, d’autres n’en seront pas capables et feront faillite.
Will Fellers insiste également sur le fait que beaucoup de mineurs concernés travaillent sur des exploitations familiales depuis des décennies. La durée d’un permis d’exploitation étant de 10 ans, le gouvernement avait le temps de voir ce problème venir et de se préparer en conséquence.
Nos voix ne sont pas entendues. Rien ne ressort des informations que nous leur communiquons, et nous n’avons aucune solution pour que les mineurs puissent reprendre le travail à temps cette saison, regrette-t-il.
Impacts au-delà des camps de mineurs
La Chambre de commerce de Dawson et l’organisation touristique Klondike Visitors Association demandent également au gouvernement de prendre des mesures d’urgence pour accélérer le processus de renouvellement des permis, dans un communiqué conjoint publié lundi.
Elles rappellent que les mines alluvionnaires sont la pierre angulaire de l’économie du Klondike, qu’elles fournissent 45 % des revenus commerciaux de Dawson et fournissent des centaines d’emplois.
Il s’agit d’un problème qui ne concerne pas seulement l’économie, mais l’ensemble des communautés de la région, dit le communiqué.
Plus longs seront les délais, plus l’impact sera important. Pas seulement pour les camps de mineurs, mais aussi pour les commerces, les fournisseurs de services et le tourisme, qui dépendent d’une économie saine et fonctionnelle.
Le gouvernement répond
Interrogé par CBC/Radio-Canada, John Streicker, le ministre territorial de l’Énergie, des Mines et des Ressources naturelles, n’était pas disponible pour commenter la situation.
Son cabinet a tout de même publié un communiqué disant que le gouvernement du Yukon reste concentré sur l’amélioration du processus de délivrance des permis pour optimiser les délais et les réglementations de façon à soutenir l’industrie des mineurs de sables aurifères.
Le communiqué dit également que le gouvernement respecte la décision de KPMA 101 de mettre en pause les discussions et reste ouvert pour travailler avec l’association dans le futur.
Prolonger la durée des permis actuels et expirés?
Brooke Rudolph a été la directrice générale et une conseillère de KPMA 101 pendant des années. Elle a annoncé sa démission le week-end dernier pendant la réunion annuelle de l’association à Dawson, évoquant la frustration comme motif principal de sa décision.
Comme je l’expliquais à nos membres, la définition de la folie est de faire et de refaire en boucle les mêmes choses et d’espérer un résultat différent, a-t-elle déclaré à CBC/Radio-Canada.

Si je passe mon temps à me cogner la tête contre les murs de ce système défaillant, je ne vais pas montrer le bon exemple à mes enfants. Je n’aide en rien l’industrie. C’est pourquoi j’espère qu’en quittant mon poste, et en laissant un vide dans une industrie que j’aime tant, il va se créer une occasion de changement positif pour combler les trous.
Brooke Rudolph dit qu’elle aimerait que le gouvernement prolonge les permis actuels, mais aussi ceux qui ont expiré. Pour elle, la plupart des demandes de renouvellement proviennent de mineurs dont les permis ont déjà été renouvelés plusieurs fois.
Elle pense également que la prolongation donnerait au gouvernement le temps de rattraper son retard.
En février, l’Office d’évaluation environnementale et socio-économique du Yukon a confirmé à CBC/Radio-Canada que le renouvellement d’un projet de mine alluvionnaire de classe 4, qui concerne les plus petites exploitations susceptibles d’avoir un impact environnemental, dure jusqu’à 10 mois.
Il appartient à un organisme décisionnel, habituellement composé du gouvernement territorial et des Premières Nations, d’octroyer ou non le permis.
Pour Brooke Rudolph, la durée du processus n’est pas un problème, mais ce sont les mineurs qui payent les retards accumulés, ce qui ne devrait pas être le cas. L’industrie des mineurs de sables aurifères ne peut pas disparaître et se retrouver au chômage simplement parce que les choses n’ont pas été faites dans les temps
, déplore-t-elle.
Avec les informations de Chris MacIntyre
À lire aussi : |