Alarme défaillante en cause dans l’écrasement d’un avion de la GRC en 2023

La défaillance d’un capteur a déclenché une alarme, ce qui a mené à l’écrasement de l’avion de la GRC à l’aéroport de Whitehorse il y a deux ans, selon l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
L’enquête publiée mardi révèle que le système d’avertisseur de décrochage avait provoqué un signal sonore et activé le vibreur de manche peu après le décollage, et tout au long du vol.
L’accident est arrivé le 17 avril 2023, lors du départ de l’aéroport de Whitehorse en direction de l’aéroport de Yellowknife, qui a fait un blessé grave, le pilote et agent spécial de la GRC, le seul à bord.
Ce dernier aurait essayé d’atterrir une première fois, avant de faire demi-tour et de tenter un atterrissage dans un autre angle.
Alors qu’il tentait d’aligner l’aéronef en vue de l’atterrissage, le pilote a subi une diminution de l’attention en raison d’une réaction de stress intense à l’avertissement continu de décrochage, dit le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
Le pilote n’était pas conscient qu’il s’agissait d’un défaut.
Il aurait alors placé l’aéronef dans un régime de vol qui aurait provoqué un décrochage aérodynamique à une très faible hauteur au-dessus du sol.
L’aéronef a alors fait un virage brutal, durant lequel l’aile droite a heurté le sol. L’autre aile a été arrachée après avoir percuté un tas de bitume. L’avion a basculé et a glissé sur environ 40 mètres avant de s’immobiliser sur une voie de desserte de l’aéroport.
Depuis, la GRC aurait mis à jour sa formation des scénarios d’urgence pour améliorer les lignes directrices concernant l’utilisation potentielle du commutateur de mise en sourdine des avertissements sonores, pendant une urgence liée à l’activation inattendue de l’avertisseur de décrochage
.
Le pilote n’était pas au courant que ce commutateur pouvait être utilisé à cet effet.
À lire aussi :