L’écrasement d’avion près de Fort Smith, aux T.N.-O., a fait 6 morts
Six personnes ont été tuées dans l’écrasement d’avion survenu mardi matin près de Fort Smith, près de la frontière albertaine, a confirmé le coroner en chef des Territoires du Nord-Ouest. Une seule personne a survécu.
Tous les proches des victimes ont été prévenus par la Gendarmerie royale du Canada, a indiqué Garth Eggenberger, dans une déclaration, mercredi.
Le survivant de l’écrasement a été envoyé au centre de santé de Fort Smith, puis transféré à l’hôpital territorial Stanton à Yellowknife.
La minière multinationale Rio Tinto a affirmé que plusieurs de ses employés étaient à bord de l’avion qui se rendait à la mine de diamant Diavik, à 300 km au nord-est de Yellowknife. L’aéronef appartenait à la compagnie Northwestern Air Lease.
On ignore encore les causes de l’accident.
L’aéronef de type BAE Jetstream appartenait à la compagnie Northwestern Air Lease, d’après le Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui a dépêché une équipe d’enquêteurs sur les lieux.
Selon Garth Eggenberger, le site de l’accident se trouve à environ 500 m du bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Fort Smith.
Fort Smith est sous le choc
L’adjointe au maire de Fort Smith, Dianna Korol, déclare que cet accident est dévastateur pour cette communauté où tout le monde se connaît et s’entraide.
La communauté est sous le choc. […] Les familles sont en deuil. Nous espérons simplement que tout le monde a la force d’aller de l’avant et de passer au travers de cette tragédie.
– Dianna Korol, ajointe au maire de Fort Smith
«L’année a été plutôt difficile, et cette semaine aussi, pour les gens de Fort Smith. Nous sommes pas mal proches, alors nous allons traverser cela. […] Fort Smith est fort.»
Du soutien en santé mentale est disponible pour les résidents qui en ont besoin, et Dianna Korol les invite à solliciter de l’aide.
Le premier ministre du territoire, R.J. Simpson, a fait part de ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, dans une déclaration, en fin d’après-midi.
«Nous ressentons l’effet de cet incident aux quatre coins des Territoires du Nord-Ouest. Les personnes que nous avons perdues n’étaient pas de simples passagers : il s’agissait de nos voisins, de nos collègues, de nos amis et de nos proches. Nous n’oublierons jamais leurs histoires et leurs contributions à nos collectivités», a-t-il écrit.
Plus tôt mardi, l’Aviation royale canadienne (ARC) a indiqué avoir dépêché deux avions Hercules et un Twin Otter sur les lieux de l’accident. La GRC et les Rangers canadiens ont mené des recherches sur place avant de localiser l’avion à l’ouest de Fort Smith, près de la rivière des Esclaves, d’après David Lavallée, agent des affaires publiques de l’ARC à Winnipeg.
Autour de 9 h 40 heure des Rocheuses, la Ville de Fort Smith avait fait savoir à ses résidents qu’un accident impliquant un avion était survenu. Elle leur a demandé sur Facebook de rester loin du secteur pour faciliter l’accès des secours.
Fort Smith se trouve à environ 700 km de route de Yellowknife, près de la frontière albertaine.
À lire aussi: