Soutien entre voisins du Nord à la suite de l’écrasement d’avion aux T.N.-O.

Le centre communautaire de Fort Smith était ouvert, mercredi, pour accueillir les résidents souhaitant échanger à la suite de l’écrasement d’avion qui a secoué, mardi, la petite communauté. (Radio-Canada/Travis Burke)

Des Ténois de Fort Smith et de communautés voisines se serrent les coudes, dans le sud des Territoires du Nord-Ouest, après l’écrasement d’avion qui a secoué la communauté, mardi. Six personnes ont péri.

Pour la copropriétaire du café Anty’s Korner Store, Darlene Sibbeston, il est important d’être là pour les autres, dans des temps aussi difficiles. L’impact émotionnel de perdre ces six vies est énorme dans la communauté, selon elle.

Darlene Sibbeston, copropriétaire du commerce Aunty’s Korner Store, croit important d’être présente pour les gens dans une période des plus difficiles. (Radio-Canada/Carla Ulrich)

À son café, à Fort Smith, les visiteurs ont été accueillis mercredi avec du café gratuit.

« Dans un seul accident, d’avoir tellement de pertes, je savais que ce serait difficile pour les gens de gérer ça […] Je suis ébranlée par ce qu’il s’est passé », a dit Darlene Sibbeston.

La Ville a également convié ses résidents à se rassembler à son centre communautaire autour de collations et de boissons.

Dianna Korol a passé sa journée, mercredi, au centre récréatif qui offrait boissons et collations pour permettre à la communauté de se rassembler. (Radio-Canada/Carla Ulrich)

Tout le monde se connaît à Fort Smith, a affirmé l’adjointe au maire, Dianna Korol, et l’accident touche tous les membres de la communauté. « Nous sommes sous le choc. On est toujours en train d’encaisser le coup. Les émotions sont à vif », a-t-elle déclaré.

Elle est reconnaissante que les commerces de la ville aient ouvert leurs portes, malgré les circonstances. Du soutien en santé mentale est également disponible à l’hôpital, a-t-elle ajouté.

Hay River attristée et veut aider

Même si la ville de Fort Smith est isolée, près de la frontière avec l’Alberta, sa communauté la plus proche, Hay River, s’est mobilisée pour l’aider, à 300 kilomètres de là.

La maison des jeunes de Hay River a ouvert ses portes à tous ceux qui avaient besoin d’un endroit où se rassembler et digérer ce qu’il s’est passé. Ils peuvent obtenir du café, du thé, s’asseoir près du feu, se blottir dans une couverture, ou encore utiliser les ordinateurs et le wifi de l’établissement, indique son directeur général, Scott Clouthier.

Si les Territoires du Nord-Ouest paraissent grands, géographiquement, dit-il, ce n’est qu’une petite communauté, quand il en vient à sa population. C’est pourquoi Hay River se sent triste pour Fort Smith, selon lui.

« Même si on ne sait pas encore qui était dans l’avion, je sais que, de toute façon, ce sera un ami, un membre de la famille de quelqu’un que je connais et auquel je tiens », conclut-il.

Avec les informations de Carla Ulrich et de Kate Kyle 

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *