Les défis de l’accessibilité à Dawson, au Yukon

Une longue rampe sinueuse à côté d'escalier menant à l'hôtel.
Une longue rampe pour fauteuils roulants à l’arrière d’un hôtel à Dawson. (Photo : Radio-Canada/Chris MacIntyre)

Les rues non pavées, les trottoirs en bois tordus et les bâtiments de Dawson, au Yukon, font partie du charme rappelant l’histoire de la ruée vers l’or.

Toutefois, pour les personnes à mobilité réduite, cela peut être une source de difficulté.

Des mesures sont donc en cours pour rendre la ville plus accessible, sans lui faire perdre son caractère unique.

Sally DeMerchant vit à Dawson depuis 12 ans. Elle souffre de fibromyalgie, une maladie chronique qui cause des douleurs dans les muscles et les tissus mous du corps.

Les trottoirs en bois surélevés et les marches menant aux commerces sont les obstacles les plus difficiles à surmonter pour elle.

Même si vous vous faites une entorse à la cheville, vous devenez très conscient des difficultés pour simplement accéder à votre épicerie ou pour participer à un événement communautaire, dit Sally DeMerchant.

Selon elle, l’un des services sociaux dont elle dépend a changé de lieu. Elle doit désormais monter des escaliers pour y accéder, ce qui ne lui pose pas de problème, mais d’autres peuvent s’y trouver en difficulté.

Kinésiologue et ancienne aide thérapeutique à la maison de soins de longue durée de la ville, Lana Welchman explique que beaucoup d’aînés avec qui elle travaillait avaient souvent beaucoup de peine à se déplacer en ville.

Elle raconte, par exemple, la fois où elle a accompagné un aîné à la Journée nationale des peuples autochtones.

J’essayais de pousser son fauteuil roulant sur le gravier. C’était presque impossible. J’ai donc dû le faire sortir et essayer de le faire marcher derrière le fauteuil roulant, mais il ne pouvait pas, raconte-t-elle.

Elle a trouvé cette situation gênante et a hésité à faire participer une personne ayant de la difficulté à se déplacer à un événement communautaire important.

Lana Welchma et Sally DeMerchant appellent la Municipalité à consulter la communauté avant de présenter un plan d’accessibilité.

Un trottoir longeant la passerelle d'un bâtiment.
Un trottoir de bois aux alentours d’une entreprise à Dawson. (Photo : Radio-Canada/Chris MacIntyre)

Une philosophie de 2025 dans une stratégie de construction de 1898

L’Association des visiteurs du Klondike (KVA) a lancé la campagne Access Dawson City, où les entreprises peuvent s’inscrire et recevoir une accréditation pour répondre aux normes d’accessibilité de base.

Elle a, par exemple, créé une rampe pour accéder au kiosque du marché fermier de la ville, en partenariat avec la Municipalité.

Nous cherchons des solutions simples et faciles à réaliser pour rendre nos espaces plus accessibles, indique Ricky Mawunganidze, directeur général de la KVA.

Il y avait une marche qui était toujours très difficile à franchir pour les personnes en fauteuil roulant, pour les personnes âgées et pour les poussettes.

Ricky Mawunganidze reconnaît que la conception de la Ville n’a pas pris en compte l’accessibilité comme facteur de motivation principal et, pour lui, c’est désormais à la communauté d’apporter sa contribution pour y remédier.

Paul Robitaille, un résident de longue date de Dawson et administrateur en chef intérimaire de la Ville, est du même avis.

Il dit que tous les nouveaux bâtiments construits à Dawson auront désormais des rampes et d’autres dispositifs d’accessibilité. Il ajoute que la Municipalité soutient également toutes les initiatives communautaires visant à résoudre ce problème.

La façade de l'hôtel Midnight Sun, à Dawson.
Le trottoir de bois devant l’hôtel Midnight Sun, à Dawson. (Photo : Radio-Canada/Chris MacIntyre)

Cependant, Paul Robitaille souligne qu’il faudra beaucoup de travail, de temps et de planification pour que Dawson puisse atteindre le niveau d’accessibilité souhaité par beaucoup de personnes.

Nous essayons d’intégrer une philosophie de 2025 dans une stratégie de construction de 1898, dit-il.

Quand on regarde autour de Dawson, il y a tous ces trottoirs en bois, et il y a beaucoup de neige chaque hiver, sans compter les difficultés pour rendre ces bâtiments accessibles selon les normes d’aujourd’hui.

D’après les informations de Chris MacIntyre

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *