Des produits d’hygiène féminine gratuits au Nunavut, dans le nord-est du Canada

Quelque 3000 coupes menstruelles ont été acheminées au Nunavut, un territoire du nord-est du Canada. (Courtoisie de Northern Shopper)
Une entreprise d’Ottawa fait don de 3000 coupes menstruelles au Nunavut, un territoire de l’Arctique canadien, pour faciliter l’accès des Nunavutoises aux produits menstruels réutilisables.

L’entreprise Northern Shopper, un magasin en ligne situé à Ottawa, a acheminé des produits d’hygiène féminine auprès du ministère de la Santé du territoire.

« C’est un des efforts que nous déployons pour montrer au Nunavut que nous sommes là avec eux, même si nous sommes à Ottawa » , dit Patrick Watson, le directeur général de Northern Shopper.

Patrick Watson explique que le fondateur de l’entreprise, Kit MacKinnon, en a eu l’idée après avoir appris que des femmes devaient se passer de produits menstruels en raison d’un manque d’accès ou de leur coût élevé.

Les tasses en silicone sont une solution de rechange plus écologique et plus économique que les tampons, dit Sarah MacRury, infirmière-conseil en santé publique au Nunavut, qui accueille ce don avec enthousiasme.

Elle croit que l’initiative est « l’une des nombreuses solutions à un problème vraiment compliqué qui consiste à s’attaquer à l’égalité pour les femmes […] qui vivent et travaillent au Nunavut ».

Mme MacRury dit n’avoir jamais vu de coupes menstruelles à vendre au Nunavut et qu’elles peuvent coûter entre 30 $ et 40 $ dans le Sud.

Les coupes peuvent durer trois ans si elles sont bien entretenues.

« Il s’agit d’une très bonne option pour de nombreuses personnes dans notre population, pour quiconque a du mal à avoir accès à des produits de santé menstruels », dit Mme MacRury.

Les coupes menstruelles seront distribuées dans les centres de santé et les écoles du Nunavut en 2020.

Les instructions sur la façon de les utiliser ont été traduites en quatre langues.

Avec les informations d’Emily Blake et de Rachel Michael

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.