Le nouveau premier ministre du Yukon, Mike Pemberton, a prêté serment

Portrait de Mike Pemberton, le 27 mai 2025.
Mike Pemberton est un membre de longue date du Parti libéral et un homme d’affaires local. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Le 11e premier ministre du Yukon a prêté serment vendredi en promettant d’accomplir d’importants travaux avant les prochaines élections, qui doivent être déclenchées au cours des prochains mois.

Après la cérémonie à Whitehorse, Mike Pemberton a indiqué à la foule qu’il souhaitait établir un nouveau cadre législatif sur les minéraux, en partenariat avec les Premières Nations, et que les travaux devaient se poursuivre pour nettoyer les dégâts causés à Eagle Gold afin de protéger l’environnement.

Des milliers de tonnes de minerai contaminé au cyanure se sont déversées à cette mine l’an dernier. M. Pemberton a soutenu que les générations futures ne peuvent pas payer le prix de ce nettoyage.

M. Pemberton n’est pas un député élu, mais il se présentera lorsqu’il convoquera le vote, qui, comme il l’a annoncé lors d’une entrevue précédente, aurait lieu avant la date limite du 3 novembre.

Il n’a apporté aucun changement à son Cabinet, mais il occupera le poste de ministre responsable du Bureau du Conseil exécutif.

M. Pemberton est un membre de longue date du Parti libéral et un homme d’affaires local. Il a été président de la Chambre de commerce de Whitehorse, président de la Société de développement du Yukon et membre du conseil d’administration d’Énergie Yukon.

Ce territoire est fort

Le premier ministre a mentionné qu’il avait accepté de diriger le gouvernement parce que, comme beaucoup d’autres personnes dans ce territoire, il ressentait l’incertitude et la pression exercées sur les familles par la hausse du coût de la vie.

Mais ce territoire est fort et offre de véritables possibilités de changement positif et de croissance, des occasions de rendre nos communautés plus sûres et de poursuivre la lutte contre la crise des drogues toxiques, a-t-il ajouté.

M. Pemberton remplace l’ex-premier ministre Ranj Pillai, qui avait annoncé sa démission plus tôt cette année.

Il a reconnu lors de son discours qu’il reste un gros travail à faire sur des questions telles que l’accessibilité financière et la sécurité publique avant de déclencher les élections, dans les prochains mois.

Je visiterai les communautés du Yukon et j’espère avoir l’occasion de rencontrer les dirigeants, les chefs et les conseillers, a-t-il déclaré.

M. Pemberton a remporté la direction du Parti libéral du Yukon la semaine dernière par seulement 13 voix d’avance sur l’ancienne cheffe de la Première Nation des Kwanlin Dun, Doris Bill.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *