Des données satellitaires pour protéger notamment l’Arctique

L’Arctique bénéficie désormais d’une surveillance plus accrue grâce aux données satellitaires.
Le gouvernement canadien a investi 3,9 millions de dollars pour aider cinq entreprises canadiennes à développer des solutions utilisant ces données pour relever des défis environnementaux pressants, notamment dans cette région du globe.

Cet investissement vise à faire progresser les projets destinés à surveiller l’Arctique, à améliorer les interventions en cas de feu de forêt et à protéger la vie marine et les écosystèmes côtiers sensibles, explique un communiqué de l’Agence spatiale canadienne.
Projets financés :
- Atténuation des difficultés dans l’Arctique* : C-CORE (Terre-Neuve-et-Labrador) utilisera des données satellitaires multimissions et des méthodes avancées basées sur l’intelligence artificielle pour surveiller l’Arctique.
- Protection des baleines noires de l’Atlantique Nord* : AltaML (Alberta) et Fluvial Systems Research (Colombie-Britannique) développeront des systèmes de détection utilisant des données satellitaires pour protéger ces baleines.
- Cartographie de la zostère* : Hatfield Consultants LLP (Colombie-Britannique) créera un système pour soutenir les efforts de conservation de la biodiversité.
Ces projets s’inscrivent dans l’initiative utiliTerre de l’Agence spatiale canadienne.

Grâce à cet investissement, nous accélérons le développement de solutions spatiales innovatrices et renforçons l’autonomie, la résilience et la sécurité de la population canadienne, affirme Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ces efforts contribuent à faire du Canada un pays plus fort et plus durable.
Depuis le lancement d’utiliTerre, l’Agence a accordé plus de 30 millions de dollars à plus de 85 projets de recherche-développement.