Le Nunavut évaluera l’étendue d’un déversement à Nanisivik

Eau huileuse au milieu de terre et de graviers.
Ce qui semble être du pétrole sur le sol près d’Arctic Bay à l’ancien site minier de Nanisivik, le mercredi 9 juillet 2025. (Photo : Facebook/Niore Iqalukjuak)

Le gouvernement du Nunavut dit travailler sur un plan de nettoyage après le signalement d’un déversement d’hydrocarbures près d’Arctic Bay.

Des photos publiées sur Facebook cette semaine montrent du pétrole sur le sol près de vieux barils et d’équipements de la mine de plomb et de zinc Nanisivik, qui a été exploitée à environ 20 kilomètres de la communauté de 1976 à 2002.

Dans une déclaration, le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut a indiqué qu’il s’efforçait de déterminer l’étendue de la contamination à Nanisivik.

Après ces premières évaluations, le ministère de l’Environnement évaluera également le site, du 14 au 26 juillet.

Une fois l’évaluation terminée, le ministère préparera un plan d’assainissement du site.

Le gouvernement a indiqué ne pas être en mesure de dire combien de temps durera l’assainissement, tant que les évaluations ne seront pas terminées.

D’après des informations d’Emma Tranter

À lire aussi : 

CBC News

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *