Trois morts confirmées à Pond Inlet, au Nunavut

Le coroner en chef du Nunavut affirme que son équipe enquête sur la mort de trois personnes à Pond Inlet, une communauté de 1500 habitants dans le nord de l’île de Baffin.
Le Dr Michael Foote a confirmé ces décès dans un courriel en ajoutant que, puisque l’enquête est toujours en cours, il ne serait pas approprié de publier les détails à l’heure actuelle
.
Le coroner précise que tous les rapports sont rendus publics une fois terminés avec l’intention d’utiliser des informations justes afin d’aider à prévenir des décès futurs
.
Dans un courriel, le porte-parole du gouvernement du Nunavut, Casey Lessard, indique que le gouvernement répond avec une approche coordonnée avec la collaboration d’organismes multiples
.
Nous ne pouvons pas confirmer de détails en particulier par respect pour ceux qui peuvent être touchés, mais nous pouvons confirmer que du soutien est sur place et que plus d’aide est mobilisée, souligne Casey Lessard.
Il explique que, pour l’aide offerte, il s’agit des travailleurs de la santé, du soutien virtuel en santé mentale et du soutien logistique pour la communauté de Pond Inlet, le tout visant à assurer la sécurité et le bien-être des jeunes et des familles
.
À Pond Inlet, une séance de prière communautaire se tiendra vendredi, à 19 h, au gymnase de l’école secondaire Nasivvik.
Besoin d’aide pour vous ou un proche?
- La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (nouvelle fenêtre) apporte une aide immédiate à tous les membres des peuples autochtones, avec des conseillers sensibilisés aux réalités culturelles, au téléphone (1 855 242-3310) ou par clavardage. De l’aide est également offerte sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.
- La ligne d’aide Nunavut Kamatsiaqtut (nouvelle fenêtre) offre du soutien 24 heures sur 24 à des Nunavummiut en situation de crise. Le service est offert au téléphone (1 800 265-3333) en anglais et en inuktitut, selon l’heure de la journée.
- Jeunesse, J’écoute (nouvelle fenêtre) offre des services d’aide psychologique professionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par appel téléphonique ou par message, au 1 800 668-6868.
Avec les informations de Matisse Harvey et Emma Tranter
À lire aussi : |