Enterprise se demande pourquoi les feux ont fait autant de dégâts

Des ruines à Enterprise après l’incendie qui a ravagé le hameau. (Photo : Tammy Gauthier Neal)

Deux mois après le passage de violents feux de forêt qui ont causé de nombreux dommages en quelques heures seulement, la petite communauté d’Enterprise, dans les Territoires du Nord-Ouest, se demande si tout a été fait pour empêcher les flammes de causer autant de destruction.

Dans la communauté d’environ 100 habitants située sur le bord de l’autoroute, au nord de la frontière des Territoires du Nord-Ouest avec l’Alberta, plus de 80 % des structures ont été réduites en cendres.

«Une fois que l’incendie a atteint un certain point, on ne pouvait plus rien faire», a admis le responsable administratif principal du hameau, Blair Porter.

Est-ce qu’on aurait pu empêcher que l’incendie atteigne ce point? C’est le genre de question qu’on se pose.

– Blair Porter, responsable administratif principal d’Enterprise

Les origines du hameau remontent à la construction d’une station-service peu de temps après l’achèvement de la route Mackenzie à partir de Grimshaw, en Alberta, en 1948. Petit à petit, de plus en plus de personnes se sont installées à Enterprise, qui est devenu un point d’arrêt presque obligatoire pour les voyageurs qui se dirigent vers le Nord. Au fil du temps, des motels et un magasin général ont vu le jour.

Bien que sa croissance n’ait jamais été spectaculaire, en 2007, Entreprise est officiellement devenu un hameau et a eu l’ambition d’attirer plus de résidents permanents.

Pris par surprise

Pour se préparer à l’arrivée des incendies, Enterprise a construit des pare-feu et installé des gicleurs. La veille de l’incendie, environ 600 personnes étaient présentes dans le hameau pour son jamboree annuel.

«Puis, le dimanche matin, les vents se sont complètement déchaînés», s’est remémoré Blair Porter en entrevue avec La Presse canadienne.

Vers midi, un énorme nuage de fumée a traversé le ciel. Blair Porter et ses collègues ont donc appelé le ministère des Affaires municipales et communautaires du territoire pour obtenir des informations sur la progression du feu.

Les vents avaient soulevé les flammes et elles s’étaient propagées à une vitesse jamais vu, a-t-il souligné.

Des bicyclettes dans un paysage ravagé par le feu de forêt. (Radio-Canada/Emilio Avalos)

Les dirigeants d’Entreprise affirment avoir appris le matin même où l’incendie s’est déclaré qu’une séance d’information avait lieu avec la communauté voisine de Hay River, sans qu’ils soient invités. On leur a dit que les risques que les flammes se rendent jusque chez eux étaient faibles.

Peu de temps après, une alerte d’urgence a retenti sur les téléphones cellulaires et la télévision de chaque résident d’Enterprise. La menace liée aux incendies était imminente. Il fallait partir.

«Il y avait un mur de fumée. Je n’avais jamais vu ça. Du sol jusqu’au ciel, on ne voyait rien en dessous, rien au-dessus. C’était comme traverser l’enfer », a-t-il raconté.

Pourquoi pas plus d’aide?

Malgré les efforts de citoyens qui sont rapidement retournés dans le hameau pour protéger ce qu’ils pouvaient, on retrouve aujourd’hui des voitures incendiées, des maisons détruites et du cuivre fondu dans la plupart des rues.

Les membres de la communauté se demandent donc pourquoi il n’y a pas eu plus d’efforts de lutte contre les incendies sur le terrain pour sauver plus de maisons.

Ron Bonnetrouge, qui représente Enterprise à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, a demandé des réponses aux autres élus depuis la reprise des travaux législatifs, en septembre.

Le premier ministre Justin Trudeau s’est notamment rendu dans le hameau d’Entreprise où il a rencontré des résidents ainsi que la première ministre ténoise Caroline Cochrane, le député fédéral Michael McLeod et le maire d’Enterprise, Michael St-Amour. (PC/Jason Franson)

Le ministre territorial de l’Environnement et du Changement climatique, Shane Thompson, lui a répondu que des efforts de lutte contre les incendies avaient été déployés par voie aérienne et terrestre dès que l’incendie a été repéré, le 2 août.

Il a toutefois souligné que ce sont les vents extrêmes et les conditions météorologiques qui étaient à blâmer pour expliquer l’étendue des dégâts.

Le ministre a également mentionné que les équipes de lutte contre les incendies de forêt n’étaient pas sur le terrain pour éteindre les incendies localisés associés aux bâtiments à Enterprise, car elles ne sont pas formées pour les combattre.

Le maire d’Entreprise, Michael St-Amour, n’est cependant pas satisfait de cette explication. Selon lui, il faudrait qu’une enquête indépendante soit déclenchée pour comprendre exactement pourquoi la propagation de l’incendie a été si rapide.

Les membres de la communauté espéraient que le premier ministre Justin Trudeau apporterait de l’aide lorsqu’il s’est rendu dans leur municipalité cette semaine. Même si aucune annonce officielle n’a été faite, le premier ministre a assuré que le gouvernement fédéral sera là pour aider les gens à reconstruire leur communauté.

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *