Un site de collecte pour recycler des déchets domestiques dangereux à Whitehorse

L’organisme Interchange Recycling a ouvert vendredi un nouveau site de collecte de déchets domestiques dangereux à l’installation de traitement des déchets de Whitehorse. (Isabella Calissi/CBC)

Les Yukonnais disposent désormais d’une nouvelle façon de recycler certains déchets domestiques dangereux, avec l’ouverture par l’organisme Interchange Recycling d’un site de collecte situé à l’installation de traitement des déchets de Whitehorse.

Les huiles lubrifiantes, les antigels, les fluides d’échappement diesel, les filtres à huile et les contenants automobiles sont admis sur le site.

L’organisme à but non lucratif Interchange s’est associé à l’entreprise locale KBL Environmental pour exploiter le point de collecte. Les matériaux, une fois reçus par KBL, seront envoyés vers des centres de traitement à l’extérieur du territoire. Jenn Robson, directrice des opérations pour Interchange Recycling, affirme que ce nouveau site de collecte permettra d’éliminer les matériaux dangereux de façon responsable.

« C’était un peu le Far West, résume Mme Robson. Il n’y avait pas de règle en place, rien qui assurait que les matériaux étaient collectés correctement, ou envoyés en fin de vie vers une gestion responsable ou recyclés d’une façon ou d’une autre. »

Interchange Recycling est l’un des quatre organismes appelés à gérer le recyclage de matériaux dans le cadre du programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP) du gouvernement du Yukon. L’organisme Call2Recycle Canada, responsable du recyclage des piles, a commencé ses activités au Yukon en juin.

Le gouvernement yukonnais a commencé à mettre en œuvre le programme après l’entrée en vigueur de son règlement sur la Responsabilité élargie des producteurs en janvier 2024.

Le programme transfère les coûts du recyclage des contribuables et des gouvernements locaux vers les producteurs des matériaux. Le territoire s’est engagé à implanter le programme dans son intégralité d’ici la fin de l’année.

Les Yukonnais génèrent autour de 570 à 580 kilogrammes de déchets par personne. « Nous voulons réduire cette quantité », a affirmé vendredi le ministre de l’Environnement du Yukon, Nils Clarke, lors de l’inauguration du site de collecte de Whitehorse.

M. Clarke a souligné la nécessité de disposer de sites officiels pour l’élimination de ces déchets. « En ce qui concerne ces substances, nous voulons nous assurer qu’il n’y a pas de déversements illégaux, et qu’elles ne sont pas abandonnées sur d’anciennes routes minières ou ailleurs sur notre vaste et magnifique territoire. »

Expansion prévue

Jenn Robson précise qu’Interchange Recycling travaillera avec d’autres municipalités et installations de gestion des déchets solides pour installer des sites de collecte dans d’autres communautés partout sur le territoire.

Pour le moment, tous les résidents du Yukon sont invités à jeter les produits admissibles sur le site de Whitehorse. Ce dernier est ouvert pour déchargement du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h, ainsi que le premier dimanche de chaque mois.

Interchange Recycling organisera également des collectes de déchets dangereux dans certaines communautés du Yukon.

Avec les informations d’Isabella Calissi

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *