Des canoéistes tłı̨chǫs remontent les routes ancestrales de leur territoire

Des personnes assises dans un canot et quatre autres embarcations en arrière-plan.
Cette année, plus de 40 personnes ont participé au voyage de « Trails of our Ancestors » organisé par le gouvernement tłı̨chǫ. (Photo : CBC/Meghan Roberts)

Une quarantaine de canoéistes ont reçu un accueil chaleureux dimanche à Behchokǫ̀, dans les Territoires du Nord-Ouest, avec des roulements de tambour, des acclamations et des pétards pour effaroucher les ours.

C’était vraiment une sensation incroyable, lance Peter John Apples, qui a participé au voyage Trails of our Ancestors. L’expédition, organisée chaque année par le gouvernement tłı̨chǫ, suit les routes ancestrales sur le territoire.

Peter John Apples appartenait au groupe des canoéistes de Gamètì qui ont dû faire face à une situation extrême pendant l’expédition, une évacuation en raison d’un incendie de forêt.

C’est arrivé en pleine nuit, c’était assez effrayant, témoigne-t-il.

Trois jeunes souriants tiennent un drapeau tłı̨chǫ au-dessus de leurs têtes.
Les participants se sont joints aux célébrations qui ont lieu cette semaine à l’assemblée annuelle des Tłı̨chǫs. (Photo : CBC/Meghan Roberts)

Le groupe s’est rendu à Yellowknife en hélicoptère, puis a terminé son trajet depuis la capitale.

D’après John Apples, les routes historiques ont connu plusieurs transformations au fil des ans. Cette année, le faible niveau d’eau a obligé les canoéistes à sortir de leurs embarcations et à porter leur matériel pour éviter de se retrouver coincés sur des roches.

Même avec ces changements, John Apples croit que les jeunes générations doivent se familiariser avec la vie de leurs ancêtres.

Un ensemble de personnes enlacées les unes aux autres.
Tout au long du voyage, des aînés font partager leurs vastes connaissances du territoire aux jeunes générations. (Photo : CBC/Meghan Roberts)

Se joindre aux célébrations

Cette semaine, la communauté de Behchokǫ̀ accueille non seulement l’assemblée annuelle des Tłı̨chǫs, mais aussi la célébration du 20e anniversaire de leur entente en matière d’autonomie gouvernementale.

Rebecca Alty, la députée fédérale des T.N.-O., était présente. Elle a souligné les progrès majeurs en matière d’infrastructure et de services pour les Tłı̨chǫs au cours des 20 dernières années.

Une vingtaine de participants sourient vers l’appareil photo en tenant un drapeau tłı̨chǫ.
Même si les routes ancestrales changent au fil des années, un des participants a souligné l’importance d’apprendre les traditions tłı̨chǫs. (Photo : CBC/Meghan Roberts)

Selon John Apples, le gouvernement tłı̨chǫ a encore beaucoup à apprendre sur la gouvernance de la région. Il est cependant important de reconnaître les succès qu’il a remportés.

Je suis très fier d’être Tłı̨chǫ, conclut-il.

Avec les informations de Meghan Roberts

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *