Des canoéistes tłı̨chǫs remontent les routes ancestrales de leur territoire

Une quarantaine de canoéistes ont reçu un accueil chaleureux dimanche à Behchokǫ̀, dans les Territoires du Nord-Ouest, avec des roulements de tambour, des acclamations et des pétards pour effaroucher les ours.
C’était vraiment une sensation incroyable, lance Peter John Apples, qui a participé au voyage Trails of our Ancestors. L’expédition, organisée chaque année par le gouvernement tłı̨chǫ, suit les routes ancestrales sur le territoire.
Peter John Apples appartenait au groupe des canoéistes de Gamètì qui ont dû faire face à une situation extrême pendant l’expédition, une évacuation en raison d’un incendie de forêt.
C’est arrivé en pleine nuit, c’était assez effrayant, témoigne-t-il.

Le groupe s’est rendu à Yellowknife en hélicoptère, puis a terminé son trajet depuis la capitale.
D’après John Apples, les routes historiques ont connu plusieurs transformations au fil des ans. Cette année, le faible niveau d’eau a obligé les canoéistes à sortir de leurs embarcations et à porter leur matériel pour éviter de se retrouver coincés sur des roches.
Même avec ces changements, John Apples croit que les jeunes générations doivent se familiariser avec la vie de leurs ancêtres.

Se joindre aux célébrations
Cette semaine, la communauté de Behchokǫ̀ accueille non seulement l’assemblée annuelle des Tłı̨chǫs, mais aussi la célébration du 20e anniversaire de leur entente en matière d’autonomie gouvernementale.
Rebecca Alty, la députée fédérale des T.N.-O., était présente. Elle a souligné les progrès majeurs en matière d’infrastructure et de services pour les Tłı̨chǫs au cours des 20 dernières années.

Selon John Apples, le gouvernement tłı̨chǫ a encore beaucoup à apprendre sur la gouvernance de la région. Il est cependant important de reconnaître les succès qu’il a remportés.
Je suis très fier d’être Tłı̨chǫ, conclut-il.
Avec les informations de Meghan Roberts
À lire aussi :