La Cour suprême du Canada visite Yellowknife pour souligner son 150ᵉ anniversaire

Créée en 1875, la Cour suprême du Canada célèbre en 2025 ses 150 ans sous le thème « 150 ans à défendre la primauté du droit, à inspirer la confiance du public et à servir la communauté ». (Photo d’archives/ Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Dans le cadre des célébrations nationales marquant les 150 ans de la Cour suprême du Canada, le juge en chef Richard Wagner, accompagné des juges Nicholas Kasirer et Michelle O’Bonsawin, se rendront à Yellowknife les 14 et 15 septembre 2025.

Cette visite fait partie d’une série de tournées organisées à travers le pays pour renforcer le dialogue entre la plus haute instance judiciaire canadienne et les communautés qu’elle sert.

Selon un communiqué de la Cour suprême du Canada, sur place, les magistrats participeront à une série d’activités destinées à favoriser les échanges avec les étudiants, le grand public, les médias et les représentants du milieu juridique.

L’organisation de cette visite a été rendue possible grâce au soutien d’un comité local, dirigé par Shannon Smallwood, juge en chef de la Cour suprême des Territoires du Nord‑Ouest.

C’est un honneur pour nous d’accueillir des juges de la Cour suprême du Canada à Yellowknife et dans les Territoires du Nord-Ouest, Shannon Smallwood, juge en chef de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest.

« Cette visite permettra aux gens du Nord de rencontrer des juges du plus haut tribunal du Canada, et contribuera à une compréhension accrue du système de justice, ainsi que des peuples, cultures et traditions variés qui représentent le Nord. »

Le centre-ville de Yellowknife et le parc Somba K’e, à l’été 2022. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

La juge en chef Ritu Khullar, de la Cour d’appel des Territoires du Nord‑Ouest, a également tenu à saluer l’événement comme un moment « historique et significatif », soulignant « le profond respect de la Cour suprême envers les tribunaux, le barreau et les communautés du Nord » et son engagement envers un dialogue sincère avec elles.

Il s’agira de la troisième d’une série de cinq visites effectuées par des juges de la Cour suprême du Canada dans différentes communautés canadiennes en 2025, dont Victoria (C.‐B.) en février e Moncton (N.-B.) en mars.

Après à Yellowknife, des juges se rendront à Sherbrooke (Qc) les 21, 22 et 23 octobre, puis à Thunder Bay (Ont.) les 17 et 18 novembre.

Créée en 1875, la Cour suprême du Canada célèbre en 2025 ses 150 ans sous le thème « 150 ans à défendre la primauté du droit, à inspirer la confiance du public et à servir la communauté ».

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *