L’équipe de basketball nunavoise conquiert des cœurs aux Jeux du Canada

Bien que l’équipe féminine de basketball du Nunavut n’ait pas remporté de victoire, elle considère sa participation aux Jeux du Canada comme une réussite historique pour le territoire.
Les organisateurs de l’événement ont remarqué l’esprit positif, la camaraderie et l’enthousiasme des joueuses.
L’énergie des athlètes est palpable sur tout le terrain et s’est transmise à toutes les autres équipes, de l’entre-deux initial à la dernière seconde de jeu, peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Kanina Duval, qui évolue au poste de meneuse, a vécu une expérience qui a dépassé le simple jeu sur le terrain.
Nous avons eu la chance de rencontrer des athlètes de partout au Canada et de nouer des amitiés grâce au sport, témoigne-t-elle.L’atmosphère était incroyable : ça m’a vraiment motivée à m’améliorer en tant que joueuse et en tant que coéquipière.
Les jeunes athlètes étaient fières de représenter leur région pour la première fois aux Jeux du Canada, souligne-t-elle.
Nous avions l’impression de montrer au reste du pays le talent et la détermination du Nunavut, lance Kanina Duval.
Un événement mémorable
L’équipe a disputé son dernier match vendredi contre les Territoires du Nord-Ouest, une défaite de 55 à 26.
Elle a été éliminée de la course aux médailles après avoir perdu 66-42 contre le Yukon, 112-11 contre le Manitoba, 88-13 contre la Saskatchewan et 81-6 contre Terre-Neuve-et-Labrador.
Toutefois, l’entraîneuse adjointe Olivia Tapatai soutient que chaque match était une occasion de perfectionner leur jeu. À titre d’exemple, elles tentaient de capter plus de rebonds que leurs adversaires ou de limiter le nombre de revirements.
C’était très touchant de voir nos athlètes s’encourager mutuellement, mais aussi celles des autres équipes, dit-elle.Je suis très fière de notre groupe.

Selon l’entraîneuse en chef Ashley Donkoh, l’équipe regroupe des joueuses venant de partout dans le territoire. Elles ont été choisies parmi les candidates qui avaient soumis une vidéo.
Des entraîneurs communautaires à Baker Lake, à Cambridge Bay et à Iqaluit ont préparé les joueuses à la compétition en améliorant leurs compétences individuelles avant que l’équipe se réunisse à Ottawa pour la première fois.
Peyton Dyer-Aknavigak, qui est aussi membre de l’équipe, a noté l’affection et l’estime profonde que les gens, tant au Nunavut qu’ailleurs, ont pour son équipe.
Ça fait chaud au cœur.
Avec les informations de TJ Dhir
À lire aussi : |