Jeux de l’Arctique : le biathlon, troquer ses skis pour une paire de raquettes
Introduit aux Jeux en 1978, quatre ans après les courses en raquette, le biathlon en raquette est un sport qui met en valeur l’endurance, la force et la précision. L’ancien biathlète Jean Paquette est venu mentorer les participants aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Tout comme cet ex-athlète olympique, certains participants ont dû s’adapter au sport et troquer leurs skis de fond pour une paire de raquettes.
Retraité du sport depuis quelques années, Jean Paquette a souhaité apporter son expérience. «C’est un sport [le biathlon en raquette] qui commence dans bien des régions, donc l’aide est appréciée. On sent que tous les petits conseils sont bien écoutés et que ça fait avancer les athlètes», souligne-t-il.
Un mois avant le début des Jeux d’hiver de l’Arctique, les membres de l’équipe chaussent leur raquette et commencent l’entraînement. Selon l’ancien sportif de haut niveau, les différences avec les courses à skis ne sont pas si importantes.
«Il y a quelques changements à faire au niveau de la position du tir, mais les jeunes en général s’adaptent vite. Ce sont tous des athlètes qui courent beaucoup, donc la raquette c’est pratiquement de la course. C’est juste la technique qui est un peu différente», dit-il.
Le biathlon en raquette se démarque principalement par ses distances un peu plus courtes. Cette discipline, à l’image du Nord circumpolaire, est divisée en quatre épreuves : la course individuelle, le sprint, le départ de masse et le relais. Les courses individuelles se sont déroulées lundi avec une majorité de victoires remportées par l’Alaska, suivi de près par le Yukon.
Les trois autres courses auront respectivement lieu mardi, jeudi et vendredi.
Pour écouter l’intégralité de l’entrevue de Jean Paquette, cliquez ici.
À lire aussi :