Les 27es Jeux d’hiver de l’Arctique sont ouverts à Mat-Su, en Alaska

C’est l’Alaska qui est l’hôte des Jeux cette année, un an après la tenue des Jeux à Wood Buffalo, en Alberta. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

C’est dans le centre sportif de Wasilla, au nord d’Anchorage, que toutes les délégations des huit régions du monde circumpolaire se sont rendues, fébriles, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de l’Arctique 2024.

«Au nom de tous les participants, je m’engage à participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique dans un esprit de camaraderie et d’échange culturel», ont juré les 2000 délégués devant la foule.

La délégation de la région de Sápmi comprend des athlètes et des artistes provenant du nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Plusieurs résidents ont souligné n’avoir jamais accueilli un événement sportif et culturel d’une telle ampleur dans la région.

«Je suis contente, un peu fatiguée, mais je pense que ça va être bon. Je suis aussi un peu nerveuse, mais je pense que c’est normal», a lancé Kara McLean, une athlète de l’équipe du Yukon, quelques minutes avant d’entrer dans l’aréna où s’est déroulée la cérémonie.

Des jeunes de la délégation du Nunavut posent juste avant le début de la cérémonie d’ouverture des 27es Jeux d’hiver de l’Arctique. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Les 2000 délégués et la foule ont manifesté leur enthousiasme à l’arrivée de la délégation hôtesse, l’Alaska. L’énergie était à son comble, dimanche après-midi, et les athlètes se tapaient amicalement la main au passage de leur délégation.

Une importante foule assistait à la cérémonie d’ouverture et au défilé des huit délégations, chacune portant leur drapeau respectif. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

La gouverneur générale du Canada, Mary Simon, s’est aussi rendue sur place pour assister au lancement des festivités. Son arrivée a été chaudement accueillie, notamment par la délégation du Nunavik, puisqu’elle est originaire de Kangiqsualujjuaq, dans le nord du Québec. Elle a souligné la résilience des habitants du Grand Nord.

Nous n’allons jamais abandonner en tant que peuple du nord circumpolaire.

– Mary Simon, gouverneur générale du Canada.

Pour Caroline Thibault, entraîneuse de l’équipe de badminton du Yukon et enseignante en éducation physique à l’École primaire Émilie-Tremblay de Whitehorse, la cérémonie d’ouverture est un événement positif et rassembleur.

L’entraîneuse de badminton du Yukon, Caroline Thibault, est fière de revoir ses anciens élèves participer aux Jeux. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

«C’est un moment extraordinaire où l’on peut voir tout le monde de notre région du Yukon qui fait tous les sports et je suis très heureuse de revoir mes anciens élèves qui sont rendus au secondaire et qui font plein de sport et peuvent partager ça avec les autres régions», dit-elle.

«Je vois beaucoup, d’année en année, les gens qui se rencontrent et qui ont hâte d’aller revoir leurs anciens adversaires à l’extérieur du terrain de badminton. Et ça, c’est beau à voir», souligne-t-elle.

Un accueil chaleureux à l’aéroport

Samedi, c’est avec beaucoup de fébrilité que les jeunes des huit délégations du monde circumpolaire sont arrivés dans la métropole alaskienne et ont foulé le tarmac de l’aéroport international d’Anchorage, en Alaska, avant de prendre le chemin de la vallée de Mat-Su, située un peu plus au nord.

Les délégations sont arrivées samedi sous les applaudissements des bénévoles à l’aéroport d’Anchorage. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Je suis vraiment content d’être ici, c’est ma dernière chance de participer au futsal, donc j’espère gagner la médaille d’or.

– Sheldon Bisaillon, joueur de futsal dans l’équipe des T.N.-O.

En raison de la pandémie, Sheldon Bisaillon de Yellowknife participe pour la première aux Jeux d’hiver de l’Arctique. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Branle-bas de combat chez les bénévoles

Toute la semaine, le quartier général, situé dans la ville de Palmer, a bourdonné d’activités. Plus de 2000 bénévoles allaient et venaient pour y récupérer leur manteau et leur accréditation afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.

Un comité d’accueil de la société hôtesse s’est chargé d’accueillir les jeunes athlètes et les délégués dès leur arrivée à Anchorage. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

«Je ne pense pas que même ceux et celles qui travaillent sur ce projet arrivent à visualiser ce qui est sur le point de se passer, parce que nous n’avons jamais rien vu de tel en personne», lance, tout sourire, la directrice du marketing pour l’organisation des Jeux de l’Arctique 2024, Emerald Kroeker.

C’est vraiment excitant, nous écrivons littéralement l’histoire de la vallée de Mat-Su en ce moment!

– Emerald Kroeker, directrice du marketing pour les Jeux de l’Arctique 2024

Les athlètes et les délégués des huit équipes circumpolaires ont été accueillis vendredi et samedi à l’aéroport international Ted Stevens d’Anchorage, en Alaska. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

C’est la première fois que la région présente un événement d’une telle ampleur. La semaine de relâche a même été prolongée afin de permettre à l’organisation d’utiliser les installations scolaires. Huit écoles serviront d’ailleurs de dortoir pour les différentes délégations.

Au total, plus de 4000 athlètes, artistes, entraîneurs et équipes de soutien afflueront dans la région pour participer aux Jeux de l’Arctique, du 10 au 16 mars.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique auront lieu cette année du 10 au 16 mars. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Perpétuer la tradition des Jeux

Andrea Day est originaire de Palmer et responsable des compétitions de futsal. Les Jeux de l’Arctique sont, pour elle, une affaire de famille. Sa sœur sera entraîneuse de futsal cette année.

Je me suis impliquée parce que j’ai moi-même pris part aux Jeux d’hiver de l’Arctique quand j’étais à l’école secondaire, ma sœur y a également participé et mon père a été entraîneur pour quatre à cinq équipes aux Jeux d’hiver de l’Arctique. C’est donc une façon de boucler la boucle.

– Andrea Day, responsable des compétitions de futsal

« Je pense que c’est bien d’être ici aux Jeux. On s’est entraîné, on a fait beaucoup de travail pour être ici, donc je pense qu’on va faire bien cette année », affirme Mika Simik, de l’équipe de hockey U-19 du Nunavut. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Pour Noah Lapierre, de l’équipe de futsal du Yukon, sa deuxième participation lui permettra de faire d’autres rencontres avec des jeunes de son âge.

«J’aime rencontrer le monde du Nord. [L’année dernière], j’ai rencontré des gens vraiment cool et c’est tellement une belle expérience. C’est un très haut niveau quand même au futsal, alors j’apprécie beaucoup.»

June Lynch pratique le patin de vitesse avec l’équipe Alberta-Nord. Pour elle, son séjour en Alaska lui permettra, d’abord, d’ouvrir ses horizons. «J’aime beaucoup les montagnes, je veux voir toutes les montagnes!»

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *