Des Inuit manifestent à Iqaluit pour soutenir les Gazaouis

Environ 20 personnes se sont rassemblées mardi devant le siège de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Iqaluit, au Nunavut, pour soutenir les Gazaouis et dénoncer la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Les participants ont arboré des drapeaux palestiniens, des écharpes et des pancartes et ont marché jusqu’à l’hôpital général Qikiqtani en chantant des slogans comme : Inuit pour la Palestine
.
Imaruittuq Angutimarik, l’une des organisatrices, expliquait qu’il est important que les Autochtones s’unissent et montrent qu’ils se soucient des autres
.
Selon elle, les injustices et les déplacements forcés vécus par les Inuit ne sont pas très éloignés de ce que les Palestiniens de Gaza vivent en ce moment.
Après avoir atteint le centre hospitalier, les manifestants se sont rendus au Igluvut Building où une prestation de chant de gorge a eu lieu.
Meral Jamal, un résident d’Iqaluit qui a aidé a organisé au moins cinq manifestations de soutien à la Palestine, faisait part de certaines critiques qu’il a entendues concernant son action. Il raconte que certains lui ont fait remarquer que la bande de Gaza est loin du Nunavut et que le Grand Nord a ses propres problèmes à régler.
C’est juste, et pourtant il y a des Inuit qui nous aident à organiser cela. C’est la preuve que Gaza n’est pas si loin.
L’événement était organisé le 19 août, car cette date est désignée par les Nations unies comme étant la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, Israël assiège Gaza et mène des bombardements sur le territoire.
L’état hébreu mène ces opérations en riposte à une attaque du Hamas au cours de laquelle plus de 1200 personnes ont été tuées et des otages enlevés. Selon l’armée israélienne, 251 otages ont été enlevés, 49 sont encore retenus à Gaza, dont 27 morts.
Les agences des Nations unies et un grand nombre d’ONG estiment que la situation se détériore rapidement dans l’enclave palestinienne. Selon l’ONU, les quelque 2,4 millions d’habitants de Gaza sont menacés de famine après plus de 21 mois de guerre.
Depuis le 7 octobre 2023, environ 62 000 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne ou des suites du conflit armé, selon le ministère de la Santé de Gaza. Environ 1200 Israéliens ont aussi perdu la vie depuis cette date.
D’après les informations de La Presse canadienne
À lire aussi :