Les communautés juive et musulmane de Whitehorse s’unissent pour Gaza

Stuart Clark de l’Église unie de Whitehorse, Israr Ahmed, président de l’Association musulmane du Yukon, et Rick Karp, président de la Société culturelle juive du Yukon, se réjouissent de la tenue de l’événement conjoint. (Radio-Canada/Caitrin Pilkington)

Les communautés juive et musulmane de Whitehorse ont uni leur force, dimanche, afin de ramasser des fonds pour soutenir l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement qui s’est déroulé à l’église unie du centre-ville de la capitale et qui visait à collecter des fonds pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). De la musique et un repas traditionnel juif et musulman attendaient les convives.

Le président de la Société culturelle juive du Yukon, Rick Karp, explique que l’idée est venue du président de l’Association musulmane du Yukon, Israr Ahmed.

«Il m’a appelé pour me proposer un café, me disant qu’il avait quelque chose à me demander, raconte Rick Karp, puis il m’a présenté l’idée de se mettre tous ensemble pour une levée de fond humanitaire pour les gens de Gaza. Comment quelqu’un pourrait-il refuser?»

Des mets traditionnels juifs et musulmans ont été servis aux convives. (Radio-Canada/Caitrin Pilkington)

Pour le président de la Société culturelle juive du Yukon, s’inquiéter pour le bien-être des habitants de Gaza ne devrait pas être un geste politique. Ils ont besoin de notre aide et j’espère que le reste du pays peut s’en inspirer, dit-il.

«Whitehorse s’est rassemblé. Nous sommes multiculturels et nous nous tenons debout ensemble. Nous savons que nous devons soutenir les enfants, les femmes et les familles dans la bande de Gaza», souligne-t-il.

Des centaines de personnes ont participé au repas organisé par les communautés juive et musulmane de Whitehorse. (Radio-Canada/Caitrin Pilkington)

Israr Ahmed est du même avis. Rick Karp et Stuart Clark, le président du comité de justice sociale à l’Église unie de Whitehorse, sont déjà en contact et ont travaillé ensemble par le passé. Même s’il les connaît assez pour deviner qu’ils seraient intéressés par l’idée, il se dit tout de même touché par leur enthousiasme.

«Je leur suis extrêmement reconnaissant qu’ils aient adopté cette idée dès le départ», dit Israr Ahmed.

Malgré la grande distance physique qui sépare le Yukon de la bande de Gaza, la violence des bombes et de la guerre touche profondément plusieurs Yukonnais, dont Anwar Tuhl, une Canado-Palestinienne qui travaille à Whitehorse comme psychologue.

Elle explique qu’en discutant avec les communautés autochtones du Yukon sur l’impact du colonialisme, elle a eu l’inspiration de prendre un rôle plus actif et d’être solidaire chaque fois qu’elle le peut.

Anwar Tuhl et Fatima Javed faisaient partie des centaines de participants à la collecte de fonds pour la crise à Gaza. (Radio-Canada/Caitrin Pilkington)

«Ça m’a aidé à comprendre l’importance de ne pas seulement parler de traumatisme dans mon bureau, mais d’en parler aussi dans la vraie vie et de se positionner collectivement avec toute nos communautés, peu importe les religions», dit-elle.

«En tant que musulmane, ça a été un moment vraiment difficile parce que ça crée une division entre notre communauté musulmane et notre communauté juive, ce qui est douloureux», indique de son côté Fatima Javed, une autre participante.

«Nous nous ressemblons plus que nous sommes différents. Alors de voir la communauté juive et la communauté musulmane ensemble et partager un repas, c’est tellement important», soutient-elle.

Même si le conflit se passe de l’autre côté du globe, Fatima Javed note «qu’une des choses que nous pouvons faire ici, c’est de combler le fossé qui nous sépare et de se tenir ensemble».

Les organisateurs ont indiqué avoir amassé 12 500 $ en don, soit plus du double de ce qu’ils espéraient.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *