Davantage de formations pour lutter contre les feux de forêt

Un panache de fumée s’élevant du feu Quebec Creek, près de Dawson, au Yukon, en juin 2025. (Photo d’archives : Allison Kormendy)

Alors que la saison des feux de forêt sévit au Canada, le gouvernement fédéral annonce un transfert de 540 300 $ du Fonds de formation du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement.

Au moins 335 000 $ iront au conseil tribal de Yorkton, en Saskatchewan, pour offrir des formations à la gestion des feux de forêt à 35 membres de la communauté, en intégrant les connaissances traditionnelles et les pratiques culturelles de brûlage pour réduire et limiter les risques d’incendie.

Et 204 800 $ seront investis dans la municipalité rurale de Piney, au Manitoba, pour dispenser à une soixantaine de personnes dans la municipalité et la Première Nation de Buffalo Point une formation de base sur la lutte contre les feux de forêt et pour renforcer la capacité d’intervention locale.

Les feux de forêt représentent une menace grave pour la sécurité, la santé et la prospérité économique des collectivités partout au Canada, affirme Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

« L’annonce […] témoigne de l’engagement constant de notre gouvernement à former des Canadiens pour qu’ils puissent lutter contre les feux de forêt dans leurs collectivités. Cet investissement vise à protéger les familles canadiennes, leurs foyers et l’environnement, aujourd’hui comme demain. »

Investissement au Yukon et dans les T.N-O.

En juillet 2025, un financement conjoint supérieur à 17 millions de dollars (13,84 M$ du fédéral et 3,25 M$ du gouvernement territorial) a également été annoncé pour renforcer la résilience des collectivités du sud du Yukon (Whitehorse, Teslin, Haines Junction).

Un panache de fumée s’élevant du feu Quebec Creek, près de Dawson, en juin. (Photo d’archives : Allison Kormendy)

Par ailleurs, en janvier 2025, un montant de 10,3 millions de dollars sur cinq ans a été alloué au programme Des collectivités résilientes grâce à Intelli‑feu.

Le fédéral et les T.N.-O. contribuent respectivement à plus de 7,7 millons et 2,5 millions.

Les feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest en 2024 ont débuté dès le mois de mai. (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)

Ces fonds permettent d’embaucher du personnel – gestionnaire saisonnier, mobilisation communautaire – de lancer un programme résidentiel Intelli‑feu, de former des équipes locales et d’évaluer plus de 100 domiciles lors de la première saison

Partout au Canada, les pompiers font preuve d’un courage remarquable pour protéger des vies, des foyers, des entreprises et des collectivités contre des feux de forêt dévastateurs, explique Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

« Leur bravoure sauve des vies et apporte un soutien vital aux populations touchées. Plus fréquents, plus intenses et plus destructeurs d’année en année, ces incendies sont une conséquence directe et de plus en plus marquée des changements climatiques. Voilà pourquoi il est primordial de renforcer la capacité locale de lutte contre les incendies afin de protéger nos milieux de vie. Des projets comme celui-ci sont cruciaux à l’heure où nous affrontons ensemble la menace grandissante que pose la crise climatique. »

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *