Feux de forêt : les équipes en alerte à Fort Providence

Une voiture de la GRC et deux hélicoptères sur un large terrain, alors qu'à l'horizon une épaisse fumée s'élève.
Les efforts pour limiter la propagation des flammes se poursuivent. Cependant, le manque de visibilité empêche une attaque aérienne plus concentrée. (Photo : Gendarmerie royale du Canada/T.N.-O.)

Un texte de Thomas Éthier

Les équipes de pompiers profitent de conditions météorologiques favorables à Fort Providence mardi pour protéger la communauté du feu de forêt, qui se trouve à moins de 1 kilomètre, selon Mike Westwick, agent d’information de Feux TNO.

Elles s’affairent à élargir la ligne coupe-feu autour de la communauté par mesure de protection, en prévision de conditions météorologiques défavorables.

Le temps presse, car les conditions pourraient se détériorer mercredi, avec des prévisions de vents de 25 km/h avec des rafales de 40 km/h.

Le hameau d’environ 700 habitants a reçu un ordre d’évacuation dimanche, parce que le feu s’approchait dangereusement de la communauté. Selon les dernières informations de Feux TNO, sa superficie est de 1023 kilomètres carrés.

L’ordre d’évacuation a été étendu lundi au personnel d’urgence et aux travailleurs essentiels.

Le maire de Fort Providence, Danny Beaulieu, dit ne pas savoir quand les évacués pourront retourner chez eux de façon sécuritaire.

Il souligne que des gens sur place s’occupent des animaux de compagnie qui n’ont pas pu être évacués.

Le ministère ténois de Finances encourage les personnes évacuées à soumettre une demande en ligne le plus rapidement possible afin de profiter du Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation.

Les adultes ont droit à un paiement de 800 $ par personne, et à 400 $ de plus pour chaque personne à charge âgée de moins de 18 ans.

Hay River, ville hôte

Un centre d’évacuation a été aménagé dimanche à Hay River pour accueillir les résidents de Fort Providence.

Jerald Causa a dû fuir avec sa famille, une expérience qu’il qualifie de stressante et chaotique.

Un bulldozer sur une route de terre à travers les arbres d'une forêt.
Un bulldozer s’affaire à créer une zone de protection sans végétation autour de la communauté. (Photo : Danny Beaulieu)

Les gens de Fort Providence n’ont pas vraiment pu dormir la première nuit. Les jeunes enfants n’étaient pas habitués aux lits superposés, pas habitués à ce genre de situation. Ils voulaient sans doute retourner à la maison. Il y avait beaucoup de pleurs , raconte-t-il.

En plus d’activités pour les jeunes, une compétition de jeux de mains, un jeu traditionnel autochtone, a été organisée mardi pour les adultes installés au centre d’évacuation.

La mairesse de Hay River, Kandis Jameson, est sur place pour aider les évacués.

Elle rappelle que Hay River a elle-même été évacuée trois fois au cours des dernières années à cause de feux de forêt et d’inondations.

La mairesse se dit aujourd’hui heureuse de prêter main forte.

La mairesse de Hay River, Kandis Jameson
Kandis Jameson, mairesse de la municipalité de Hay River, aux T.N.-O. (Photo : Radio-Canada/Mohamed-Amin Kehel)

Nous l’avons vécu, nous comprenons et nous voulons aider, dit Kandis Jameson, mairesse de Hay River.

Nous avons aujourd’hui l’occasion de redonner la grande gentillesse à laquelle nous avons eu droit nous-mêmes, conclut-elle.

Brûlage préventif à Whati

Un ordre d’évacuation est toujours en vigueur pour la communauté de Whati, qui compte environ 600 habitants.

Les équipes de pompiers sont parvenues à effectuer un brûlage préventif lundi au sud du lac La Martre, près de la communauté. Cette technique consiste à brûler de la végétation dans le but de freiner la propagation du feu en direction de la communauté.

Mardi, on ne signalait aucune perte de maisons ou de cabines à Whati.

Avec les informations de Mohamed-Amin Kehel, Kate Kyle, Juanita Taylor et Shannon Scott

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *