Feux de forêt aux T.N.-O. : des élèves évacués poursuivront leurs cours à Yellowknife

L'entrée du bâtiment du District d’éducation n°1de Yellowknife.
Le District scolaire No.1 de Yellowknife a décidé d’ouvrir ses portes aux élèves dans le besoin. (Photo d’archives : Donna Lee/CBC)

Les élèves de communautés menacées par les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest n’auront pas à interrompre leur année scolaire. Ils pourront poursuivre leurs cours à Yellowknife.

L’année scolaire venait tout juste de commencer à Whatı̀ et à Fort Providence lorsqu’un avis d’évacuation a été donné, le 29 août dernier.

Les résidents de Whatı̀ ont été relogés principalement à Yellowknife et à Behchokǫ̀, tandis que ceux de Fort Providence se trouvent surtout à Hay River et à Yellowknife.

Face à cette situation d’urgence, le District scolaire no 1 de Yellowknife a décidé d’ouvrir ses portes aux élèves dans le besoin.

Ce geste de solidarité a touché la directrice de l’éducation pour l’Agence des services communautaires de Tłı̨chǫ, Linsey Hope.

Elle souligne que cet appui permettra aux autorités locales de se concentrer sur d’autres priorités durant l’état d’urgence : Pour l’instant, notre objectif est de nous assurer que les besoins immédiats de chacun sont comblés.

Ils sont logés en sécurité, ils disposent des ressources nécessaires pour s’occuper d’eux-mêmes et de leur famille, explique Lindsey Hope. Nous demandons aux gens d’avoir accès aux services de soutien en santé mentale avant de s’attaquer à d’autres priorités.

La directrice met en avant aussi l’importance de prendre soin du personnel de l’École communautaire Mezi, au village de Whatı̀. L’établissement compte une vingtaine d’employés, eux aussi évacués.

De son côté, la surintendante du Conseil d’éducation de Dehcho, Donna Miller-Fry, indique que ses priorités sont de répondre aux besoins immédiats du personnel et des élèves déplacés de Fort Providence, notamment sur le plan de la santé mentale.

Elle précise que son équipe se prépare aussi à une éventuelle évacuation de Jean Marie River, une communauté de nouveau en alerte.

Nous organisons nos ressources afin de soutenir les familles de Jean Marie River advenant qu’elles doivent être évacuées vers Fort Simpson, a-t-elle indiqué dans un courriel.

Avec les informations de Devon Tredinnick

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *