700 logements prévus pour le Nunavut, mais on en connaît peu de détails

Le gouvernement fédéral, en partenariat avec la Société d’habitation du Nunavut, s’engage à construire 700 maisons dans ce territoire, grâce au programme Maisons Canada. Toutefois, malgré l’annonce faite en grande pompe, dimanche à Ottawa, les responsables offrent très peu de détails pour le moment.
Selon Lorne Kusugak, ministre des Finances du Nunavut, et par ailleurs député de Rankin Inlet Sud et ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut, cette annonce est la meilleure nouvelle
qu’il ait entendue depuis longtemps.
Quand le gouvernement du Canada dit explicitement qu’il va travailler avec la Société d’habitation du Nunavut pour bâtir 700 logements, ça en dit long sur la confiance et la foi qu’a [Ottawa] en nous, affirme-t-il.
Sur les 700 logements annoncés, environ 30 %, soit 210, devraient être construits hors chantier, selon le ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.
« Cette maison que vous voyez là sera livrée au Nunavut », a dit le premier ministre du Canada, Mark Carney, en pointant du doigt une maison modulaire construite à Ottawa, dimanche.
Le premier ministre prévoit que son programme de Maisons Canada aidera à doubler le rythme de la construction de logements [au pays] au cours de la prochaine décennie
.
L’annonce, faite en présence du ministre fédéral du Logement, Gregor Robertson, est le fruit de discussions depuis un mois avec les parties prenantes du territoire. Les 700 maisons devront s’ajouter aux 4000 prévues à Dartmouth, à Longueuil, à Ottawa, à Toronto, à Winnipeg et à Edmonton.
Pas d’information pour le moment
Hormis ces informations, très peu de détails sont connus. Par exemple, il est impossible de savoir quelle proportion des 13 milliards de dollars prévus pour ce programme irait au Nunavut, qui partage cette somme avec les 4000 maisons prévues à Dartmouth, à Longueuil, à Ottawa, à Toronto, à Winnipeg et à Edmonton, dans une première phase de Maisons Canada.
Il faudra encore des semaines, voire des mois, pour avoir tous les détails, comme la somme d’argent, le temps pour la construction, le nombre de maisons qui seront des logements abordables, estime Lorne Kusugak, ministre des Finances du Nunavut.
Le président-directeur général de la Société d’habitation du Nunavut, Eiryn Devereaux, souligne que le territoire fait face à la pire condition de logement
.

Plus de 60 % de la population du Nunavut dépendent d’un logement subventionné, selon un rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les logements sociaux présenté en mai, et 45 % de ces logements sont surpeuplés.
Joe Savikataaq, député d’Arviat Sud, accueille bien la nouvelle, même si plusieurs questions demeurent en suspens : Ces maisons vont être très utiles, [car] la liste d’attente pour des logements sociaux est très longue dans ma communauté, Arviat.
Mais j’aurais aimé en savoir un peu plus, comme la somme précise qui sera investie, explique Joe Savikataaq, député territorial, Arviat Sud.

Une usine locale pour construire les futurs logements
Le ministre Lorne Kusugak et le PDG de la Société d’habitation du Nunavut, Eiryn Devereaux, confirment tous deux que ces 700 logements comptent dans le plan de Nunavut 3000, lancé en octobre 2022 et qui vise à construire 3000 nouveaux logements d’ici à 2030.
Ces fonds annoncés dimanche soutiennent les initiatives déjà en place, précise Eiryn Deveraux.

Pour sa part, Joe Savikataaq espère que les maisons préfabriquées seront construites dans sa circonscription.
Une usine de maisons préfabriquées doit être fonctionnelle en avril 2026 à Arviat, un hameau près de la frontière avec le Manitoba.
Nous voulons que cette usine soit viable. Elle va aussi contribuer à créer des emplois à Arviat, dit-il.
À lire aussi : |