T.N.-O. : le nombre de morts par surdose en 2023 est inconnu à cause des évacuations

La médecin hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest, Kami Kandola. (Radio-Canada/Mario De Ciccio)

La médecin hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest, Kami Kandola, indique que le nombre total de morts par surdose en 2023 ne sera probablement jamais connu, car certaines de ces personnes ont perdu la vie lors des évacuations à l’extérieur du territoire.

D’après Mme Kandola, certaines d’entre elles seraient mortes après avoir été transférées dans une autre province ou un autre territoire l’été dernier, en raison des feux de forêt.

«Malheureusement, ces décès liés à la consommation de drogues ont eu lieu dans des régions du sud, et il n’y a pas de mécanisme concernant le partage d’information en provenance des coroners de ces endroits», dit-elle.

On ne peut pas confirmer ces morts ou les ajouter aux statistiques des Territoires du Nord-Ouest, car le coroner aux Territoires du Nord-Ouest n’a pas reçu d’avis officiel.

– Kami Kandola, médecin hygiéniste en chef des Territoires du Nord-Ouest

Elle est aussi au courant de décès au Yukon en novembre de résidents de la région du Beaufort Delta.

«On sait qu’il y a un certain nombre de décès chez des résidents des T.N.-O. liés aux opioïdes ou à d’autres drogues, mais la plupart sont survenus à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest», ajoute-t-elle.

Les habitants de Yellowknife font la file le 16 août 2023 sur la seule route hors de la ville pour se rendre en Alberta depuis le lancement d’un ordre d’évacuation. (Reuters/Pat Kane)

«Pour le moment, nous n’avons qu’un cas aux T.N.-O. pour lequel nous attendons la confirmation toxicologique.»

Les drogues contaminées sont une grande inquiétude, dit Mme Kandola. Et les aînés remarquent un changement de culture dans les communautés avec l’augmentation de la consommation de drogue.

«Certaines de ces drogues sont achetées illégalement, […] on ne sait pas ce qu’elles contiennent. Elles pourraient avoir été mélangées avec d’autres substances. Certaines de ces substances peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et provoquer un arrêt respiratoire si ce sont de forts opioïdes comme le fentanyl ou le carfentanyl.»

Sauver des vies avec la naloxone

Kami Kandola a toutefois eu vent d’histoires où la naloxone a été utilisée avec succès par des policiers pour ranimer une personne en surdose. Dans d’autres cas, des gens ont pu sauver la vie d’amis avec le médicament.

Elle espère faire prendre conscience des bénéfices de la naloxone et encourage les gens à apprendre à l’utiliser.

La pharmacienne de Hay River, Julianne Fuller, dit que des trousses de naloxone sont disponibles dans toutes les pharmacies, les urgences et les bureaux de santé publique.

«Il y a d’habitude un professionnel formé sur place […] qui est qualifié pour vous montrer comment l’utiliser, dit-elle. Cela prend entre 3 et 10 minutes, selon les questions que vous pourriez avoir ou la situation pour laquelle vous en avez besoin.»

Julianne Fuller est pharmacienne à la pharmacie Ring’s, de Hay River. (Photo: Julianne Fuller)

« La trousse est facile d’utilisation et presque sans risques, car le médicament ne provoquera aucun tort sur une personne qui ne fait pas de surdose. Et si quelqu’un a une réaction grave, la personne qui administre la naloxone est protégée contre toutes répercussions en vertu de la Loi sur le secours médical d’urgence », indique-t-elle.

Kami Kandola souhaite dire aux jeunes qui cherchent à s’évader avec les drogues qu’ils sont aimés et appréciés. Et elle les supplie de ne pas se mettre en danger.

«Ces jeunes qui ont perdu la vie, ils pensaient peut-être que leur vie n’en valait pas la peine et que personne ne se soucierait [de leur départ]. Mais quand ils nous quittent si jeunes […], les communautés vivent beaucoup de douleur et de souffrance», conclut-elle.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *