La Première Nation Kwanlin Dün chasse le caribou pour la première fois en 30 ans

Une vingtaine de membres de la Première Nation Kwanlin Dün ont pris part à la première chasse traditionnelle organisée par leur communauté depuis plus de 30 ans.
Le groupe a réussi à chasser trois caribous en six jours la semaine dernière.
Selon l’un des chasseurs, le plus jeune participant avait 7 ou 8 ans.
Disons qu’on est restés sur nos gardes, dit en plaisantant Steven Shorty.Mais j’ai apprécié sa présence.
Une exception culturelle
Kwanlin Dün fait partie des six Premières Nations qui, en 1993, ont interdit la chasse dans leurs territoires situés près de la frontière entre le Yukon et la Colombie-Britannique afin de préserver le caribou des lacs du Sud.
Grâce à leurs efforts soutenus, la population de caribous a connu une augmentation importante, atteignant un niveau qui permet désormais des chasses culturelles.

Pour Steven Shorty, la récente expédition a été l’occasion de partager les connaissances et les traditions de sa nation. Il raconte que, lorsque le groupe a abattu le troisième caribou, ce sont les jeunes qui ont découpé l’animal.
C’était super de pouvoir me retirer et de les observer le faire correctement, s’exclame-t-il.Les connaissances qui m’ont été transmises passent finalement à la génération suivante.
Selon le chef de Kwanlin Dün, Sean Smith, les prédateurs et les accidents avec des véhicules motorisés représentent toujours une menace pour la population du caribou. Il ne veut toutefois pas que cela entrave le partage de connaissances.
Ces enseignements importants sont en train de se perdre avec la disparition de l’ancienne génération, affirme Sean Smith, chef de la Première Nation Kwanlin Dün. Nous essayons donc de les revitaliser.
Une célébration jugée méritée
Vendredi, des membres de la Première Nation se sont réunis pour célébrer la réussite de l’expérience et déguster les premiers caribous chassés sur leur territoire depuis des décennies.

Sean Smith estime que cette célébration était méritée, car elle est le résultat de longues années de sacrifices de la part de sa communauté.
C’était très difficile, admet-il.Nous avons rencontré plusieurs obstacles, mais nos promesses et nos principes d’autodétermination ont guidé notre nation.
Avec les informations de Tori Fitzpatrick
À lire aussi :
