Un parc d’Ottawa renommé en l’honneur d’une Inuk

Un banc où il est écrit en anglais « Chaque enfant compte ».
Mary Papatsie passait du temps au parc Emond avant sa disparition. (Photo d’archives : Radio-Canada/Ben Andrews)

Un parc du quartier Vanier à Ottawa sera rebaptisé en l’honneur d’une Inuk dont les restes ont été retrouvés dans un chantier de construction voisin en 2022.

Mary Papatsie, originaire du Nunavut et mère de 10 enfants, a disparu en 2017 lorsqu’elle vivait dans la rue. Elle était âgée de 39 ans. Cinq ans plus tard, ses restes ont été découverts dans un chantier de construction à un pâté de maisons du parc Emond, qui prendra son nom.

La motion visant à concrétiser ce projet a été adoptée par le conseil municipal le 8 octobre.

Beaucoup de gens estimaient que le moment était venu, que Mary méritait cela, a déclaré la conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier à Ottawa, Stéphanie Plante.

Mary Papatsie pose devant une voiture.
Mary Papatsie avait 39 ans lorsqu’elle a disparu. (Photo d’archives : GRC)

Le changement de nom du parc vise à honorer la communauté inuit de Vanier, à honorer la vie et la mort de Mary Papatsie et à honorer les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Mme Plante souligne que la prochaine étape consiste à consulter les organisations inuit de son quartier sur la possibilité de transformer le parc en un espace dédié aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées.

Avec les informations d’Anchal Sharma, de CBC News

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *