Un parc d’Ottawa renommé en l’honneur d’une Inuk

Un parc du quartier Vanier à Ottawa sera rebaptisé en l’honneur d’une Inuk dont les restes ont été retrouvés dans un chantier de construction voisin en 2022.
Mary Papatsie, originaire du Nunavut et mère de 10 enfants, a disparu en 2017 lorsqu’elle vivait dans la rue. Elle était âgée de 39 ans. Cinq ans plus tard, ses restes ont été découverts dans un chantier de construction à un pâté de maisons du parc Emond, qui prendra son nom.
La motion visant à concrétiser ce projet a été adoptée par le conseil municipal le 8 octobre.
Beaucoup de gens estimaient que le moment était venu, que Mary méritait cela, a déclaré la conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier à Ottawa, Stéphanie Plante.

Le changement de nom du parc vise à honorer la communauté inuit de Vanier, à honorer la vie et la mort de Mary Papatsie et à honorer les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Mme Plante souligne que la prochaine étape consiste à consulter les organisations inuit de son quartier sur la possibilité de transformer le parc en un espace dédié aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées.
Avec les informations d’Anchal Sharma, de CBC News
À lire aussi :
- Le gouvernement du Canada appuie les femmes vulnérables du Labrador, Regard sur l’Arctique
- Plus de soutien aux victimes, demande une mère aux dernières auditions de l’ENFFADA au Labrador, Regard sur l’Arctique
- Autochtones à Montréal : souvent un aller simple vers l’itinérance, Radio-Canada
- Une nouvelle unité de la police enquêtera sur les meurtres non résolus au Yukon, Radio-Canada