T.N.-O. : mesures d’urgence et éducation au cœur de la rentrée législative

Aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), les députés sont de retour en Chambre jeudi et siègent jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Des députés appellent le gouvernement à se pencher sur une meilleure réponse aux situations d’urgence et à mettre l’éducation au centre du développement économique du territoire.
La représentante du Dehcho, Sheryl Yakeleya, faisait partie des évacués de Fort Providence cet été.
Marquée par cette expérience, elle souhaite pousser le gouvernement à repenser sa stratégie de réponses aux désastres.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement du premier ministre R.J. Simpson avait d’ailleurs rejeté l’idée de la création d’une nouvelle agence pour la gestion des urgences.
Le territoire répondait alors aux conclusions d’un rapport qu’il avait lui-même commandé à la firme de services-conseils Transitional Solutions pour tirer des leçons de la saison des feux de forêt 2023.
Ça peut sembler une bonne idée d’avoir un tout autre département, mais s’ils ont déjà des gens sur place qui peuvent répondre plus rapidement, alors il faut s’organiser et commencer plus tôt, estime Sheryl Yakeleya.

Pour l’élue de Yellowknife Nord, Shauna Morgan, le statu quo n’est toutefois pas acceptable.
La raison à l’origine de cette recommandation est que les structures existantes ont failli. Elles sont fragmentées, incompétentes et inefficaces, déplore-t-elle. La réponse du gouvernement est donc de dire que les structures existantes sont efficaces et compétentes.
Éducation et aide au revenu
Le député de la circonscription de Frame Lake, Julian Morse, place lui l’éducation en haut de la liste de ses priorités.
Les retombées éducatives et les niveaux d’éducation ont des conséquences importantes sur le développement économique, argue-t-il.
« Nous devons lier [l’éducation] à notre développement économique, penser stratégiquement et réfléchir à la façon dont ça peut nous permettre d’atteindre une meilleure productivité. »
Selon un rapport du gouvernement territorial datant de 2023, la moyenne de personnes diplômées du secondaire était inférieure à 60 %.

Le député du Delta du Mackenzie, George Nerysoo, aimerait lui amener le dossier du programme territorial d’aide au revenu sur la table législative.
Je souhaiterais que le gouvernement commence à mettre en place des critères pour que les bénéficiaires, surtout les plus jeunes, puissent faire des choix productifs, avance-t-il.
D’après lui, certaines des personnes qui touchent l’aide manquent de qualifications professionnelles et d’éducation. Et si elles venaient à ne plus toucher d’argent de ce programme, l’élu redoute qu’elles ne soient pas en mesure de générer leurs propres revenus.
À long terme, ça va être mauvais pour eux, regrette George Nerysoo.

Selon un porte-parole du gouvernement, l’élaboration du programme de dépenses en immobilisations du gouvernement sera la priorité des députés dans les prochains jours.
Il ajoute que de nouveaux projets de loi seront déposés, alors que six sont déjà en cours d’examen.
L’Assemblée législative ténoise siège entre le 16 et le 23 octobre, puis entre le 28 et le 31. La prochaine session s’ouvrira ensuite en février 2026.
Avec les informations de Devon Tredinnick.
À lire aussi: