De meilleurs services dentaires aideraient au-delà de Dawson
Les partis d’opposition appellent le gouvernement territorial à développer de meilleurs services dentaires à Dawson, après qu’un de ses résidents eut voulu s’arracher une dent avec une pince, faute de spécialiste. Ces services aideraient non seulement cette communauté, mais aussi celles des environs, confirment des Yukonnais.
Pour la cheffe du Nouveau Parti démocratique du Yukon, Kate White, la situation vécue par Mike Najman, prêt à tout, accablé par la douleur, montre à quel point le système de santé est en piteux état dans le territoire. Les soins dentaires font partie des soins de santé, assure-t-elle.
Mike Najman a tenté d’extraire sa propre dent avec deux paires de pinces faute de dentiste à Dawson.
Kate White se demande pourquoi le gouvernement territorial ne finance que des dentistes suppléants qui ne viennent que quelques fois par année dans cette petite ville. Ces services ne sont pas adéquats pour la communauté de plus de 2000 habitants, selon elle, surtout qu’un espace est désigné pour cela.
« Si les résidents de Dawson n’arrivent pas à prendre de rendez-vous ces deux fois dans l’année où ils viennent, c’est une indication que ces contrats doivent être étendus. »
Pour elle, une solution doit être trouvée et c’est la responsabilité du gouvernement de le faire. « C’est dommage que le gouvernement parle souvent de prioriser la santé […] et de la manière dont il souhaite soutenir les Yukonnais du rural, mais quand il est temps d’agir, on ne voit rien qui est à la hauteur de ces propos. »
L’ancien premier ministre attendu pour des explications
Le dentiste retraité de Dawson Helmut Schoener avait précédemment indiqué à CBC/Radio-Canada qu’il avait déjà approché Sandy Silver, alors premier ministre, pour lui proposer ses services en cas d’urgence à Dawson, entre le passage des suppléants.
Sa remarque a été de me dire qu’il serait injuste pour les autres communautés que Dawson ait des services dentaires d’urgence.
Helmut Schoener, dentiste retraité de Dawson
Ces propos ont fait réagir le chef du Parti du Yukon, Brad Cathers : « Nous n’avons pas entendu la version [du gouvernement du Yukon], alors nous allons lui demander d’expliquer cela publiquement et surtout à M. Silver de nous dire pourquoi, en tant que député, d’après ce matin, il a refusé cette offre. »
« Peut-être qu’il y a une bonne explication à cela, mais si c’est le cas, le gouvernement doit la donner », a-t-il ajouté.
Mayo accueillerait positivement ces services
Pour le maire de Mayo, Trevor Ellis, la présence d’un dentiste à Dawson ne serait aucunement injuste et serait même vue d’un très bon œil.
Sa ville se trouve à 230 km de Dawson et à 406 km de Whitehorse, où les services dentaires sont accessibles. « On est à deux heures de route de Dawson et à quatre heures de Whitehorse, alors on accueillerait bien un dentiste à Dawson », a-t-il affirmé.
Tout ce qui est dans le Nord et dans une communauté rurale est bien accueilli.
Trevor Ellis, maire de Mayo
« Ce serait super pour tous les gens de Mayo, Pelly Crossing et Old Crow, en plus de toutes les bonnes personnes de Dawson, évidemment », a confirmé le résident de Mayo Donald Hutton, par écrit.
« Une situation qui ne devrait jamais arriver », dit un dentiste
Basé à Whitehorse, le Dr Kenny Liu fait partie d’un groupe de dentistes qui se déplace dans des communautés rurales pour fournir leurs services aux enfants de moins de 18 ans, dans le cadre du Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants.
Pour lui, en arriver à vouloir s’arracher la dent avec une pince à cause de la douleur et du manque du service disponible ne devrait jamais se produire.
Chaque fois que j’entends une histoire comme celle-là, je me sens vraiment, vraiment triste.
Dr Kenny Liu, dentiste à Whitehorse
Interrogé sur les raisons qui l’empêchent de s’installer dans une ville rurale comme Dawson, le Dr Liu explique que ce ne serait pas une possibilité soutenable pour lui à long terme.
« Juste parce que je suis un récent diplômé, j’ai des obligations financières, dont des dettes étudiantes. Le coût de la vie augmente. Je ne pourrai pas me permettre de pratiquer à temps plein à Dawson, surtout en hiver. »
Il déplore le fait que malgré ses efforts et ceux de ses collègues, ainsi que les programmes gouvernementaux en place, certains Yukonnais subissent les failles du système. « On devrait faire davantage, en tant que communauté, au moins financer les coûts basiques pour ne pas que les gens souffrent », a-t-il affirmé.
Le gouvernement du Yukon n’avait personne de disponible pour répondre à la demande d’entrevue de CBC/Radio-Canada.
Avec les informations de Chris McIntyre
À lire aussi : |