Whitehorse aura bientôt une deuxième garderie francophone

La garderie Le petit cheval blanc de Whitehorse, au Yukon.
La garderie francophone Le petit cheval blanc de Whitehorse, au Yukon, peut accueillir jusqu’à 44 enfants. Une centaine de noms seraient présentement inscrits à la liste d’attente, qui en comptait 47 en février 2024. Photo : Fournie par la Commission scolaire francophone du Yukon

Un texte de Thomas Ethier

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a annoncé mercredi l’ouverture prochaine d’un second établissement de la garderie Le petit cheval blanc, qui offrira 32 nouvelles places aux familles francophones de la région de Whitehorse.

En entrevue lundi à l’émission Phare Ouest, le directeur général de la CSFY, Marc Champagne, a indiqué que de nouvelles places pourraient être disponibles dès le printemps 2026.

Ce dernier a dit espérer pouvoir offrir une mise à jour en décembre sur la date d’ouverture.

Face à une demande croissante, la CSFY, qui a repris la gouvernance de la garderie Le petit cheval blanc en 2023, s’affaire depuis à la mise sur pied d’une seconde garderie francophone à Whitehorse.

Selon M. Champagne, une firme d’architecte élaborerait présentement les plans de la future garderie. La commission scolaire doit toujours obtenir un permis d’exploitation et choisir une entreprise pour réaliser les travaux, qui pourraient commencer en janvier.

Les démarches seraient en cours pour trouver le personnel de la future garderie.

Nous avons la structure financière, en plus d’une très longue liste d’attente. Nous sommes certains que ça va être un succès, dans la mesure où un grand nombre de parents espèrent obtenir une place en garderie francophone bientôt, assure Jean-Sébastien Blais, président de la CSFY.

La future garderie sera située dans un immeuble du secteur Takhini, situé à environ 3 km du centre-ville de Whitehorse, où se trouvent les bureaux administratifs de la CSFY.

Ouverte en 1989, la garderie Le petit cheval blanc, accueille présentement 44 enfants francophones.

Près de 100 enfants seraient présentement inscrits sur la liste d’attente, qui en comptait 57 en février 2024.

Ces nouvelles places en français, souligne M. Champagne, permettront d’assurer une immersion linguistique de qualité aux enfants dès le plus jeune âge.

Ces enfants n’auront pas besoin de rattrapage en langue française en arrivant à l’école. La garderie francophone, c’est la pépinière de nos établissements scolaires, illustre-t-il.

Joint par courriel, le directeur général adjoint de l’Association franco-yukonnaise, Yannick Klein, parle d’une excellente nouvelle pour le soutien et le développement démographique, mais aussi économique de la communauté francophone de Whitehorse.

Le nombre de places disponibles pour les enfants en bas âge était limité et constituait jusqu’à maintenant un obstacle majeur pour de nombreux parents, souligne -t-il.

« Cette deuxième garderie francophone permettra de créer des emplois francophones, mais permettra aussi aux parents d’enfants francophones en bas âge d’avoir accès plus facilement à un travail ici, au Yukon », ajoute M. Klein.

Selon Marc Champagne, la CSFY explore présentement la possibilité d’ouvrir une garderie à Dawson, où un nouveau programme scolaire francophone a vu le jour en 2023.

Ça fait partie de notre vision d’offrir un service de garderie à Dawson, a déclaré le directeur général, qui a ajouté que ce projet pourrait s’en venir bientôt. On travaille là-dessus, a-t-il indiqué.

La CSFY souligne que les parents ayant déjà inscrit leurs enfants sur la liste d’attente de la Garderie du petit cheval (nouvelle fenêtre) n’auront pas à soumettre une nouvelle demande pour manifester leur intérêt.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *