Des travaux pour remplacer le pont du chenal Dehk’è Frank aux T.N.-O.

Une voiture circule sur le pont Frank Channel de la route 3
Le pont du chenal Dehk’è Frank restera ouvert à la circulation pendant les travaux, qui devraient durer deux ans. (Photo : Radio-Canada/Paul Moore)

La construction d’un nouveau pont pour remplacer celui du chenal Dehk’è Frank, dans les Territoires du Nord-Ouest, a officiellement commencé vendredi.

Les premières activités de construction débutant cette semaine comprennent le transport du matériel, la préparation de la plateforme de construction et l’installation du campement, indique un communiqué du gouvernement ténois.

Le contrat, d’une valeur de 120,7 millions de dollars, vise à construire un pont plus large et plus grand pour permettre la circulation des camions et des charges surdimensionnées, et d’améliorer la sécurité routière sur la route 3.

Le pont constitue un lien de transport important qui traverse Behchokǫ̀ et relie les collectivités de la région du Slave Nord au reste du réseau routier du pays et des T.N.-O., poursuit le GTNO. Ce nouveau pont renforce les possibilités d’exploration et d’exploitation des minéraux critiques et fait progresser le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique.

« Le gouvernement tłı̨chǫ se réjouit de travailler avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Canada et le partenariat Tłı̨chǫ-Kiewit afin de garantir des possibilités d’emploi intéressantes à nos citoyens tout au long de ce projet », indique pour sa part Jackson Lafferty, grand chef du gouvernement tłı̨chǫ.

Il sera situé au nord du pont du chenal Dehk’è Frank et sa construction devrait prendre fin en 2027. Selon le territoire, il pourra être ouvert à la circulation à l’automne 2027.

Le pont chenal Dehk’è Frank, construit en 1960, sera démantelé en 2028. Le pont original du chenal Dehk’è Frank demeure sécuritaire, mais sa structure en treillis limite le passage de véhicules hauts et surdimensionnés, couramment utilisés dans les secteurs de la construction, de l’exploitation minière et des projets d’habitation, rappelle le GTNO.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *