Le Vatican pourrait retourner un kayak inuit traditionnel aux T.N.-O.

Un très vieux kayak traditionnel est déposé sur des panneaux de carton, eux-mêmes recouvrant un plancher de tuiles.
Ce kayak inuvialuit est en possession du musée du Vatican, tout comme de nombreux autres objets d’origine autochtone. (Photo : Ken Lister)

Un kayak inuvialuit fait partie des nombreux objets qui seront bientôt restitués à des communautés autochtones au Canada par le Vatican.

Depuis de nombreuses années, Darrel Nasogaluak perfectionne l’art de la fabrication de kayaks traditionnels inuvialuit.

Il les compare à une voiture de course, « conçue pour la vitesse ».

Autrefois, des centaines de ces longs et gracieux bateaux étaient utilisés pour la chasse au béluga, raconte-t-il.

Darrel Nasogaluak est le président de la Tuktoyaktuk Community Corporation et membre du conseil d’administration du centre culturel de la communauté.

Grâce à ces fonctions, il peut apprendre la signification d’objets traditionnels, comme le kayak, les uluit, les harpons et d’autres outils de chasse, et ainsi en retrouver les racines.

Un portrait de Darrel Nasogaluak.
Darrel Nasogaluak est le président de la Tuktoyaktuk Community Corporation. (Photo d’archives : CBC/Dez Loreen)

Si on connaît ses origines, on se connaît mieux, dit-il. Il souhaite désormais que le kayak soit retourné dans la région désignée des Inuvialuit, afin que les résidents puissent l’étudier.

« Comme dans un zoo »

Norman Yak’eula, ancien chef national des Dénés, a fait partie d’une délégation autochtone qui s’est rendue au Vatican en 2022.

Il se sentait « comme dans un zoo » lorsqu’il a vu l’exposition des artefacts, affirme-t-il.

Notre spiritualité n’est pas pour le spectacle.

Il a tout de même été impressionné par les objets, qui lui ont permis de mieux comprendre l’habileté des Inuvialuit à survivre dans des conditions extrêmes.

Un kayak traditionnel des Inuvialuit.
La Société régionale inuvialuit demande depuis des années que lui soit rendu un kayak qui se trouve au musée du Vatican, à Rome. (Photo : Ken Lister)

Il est clair que les Inuit sont un peuple très intelligent, affirme-t-il.

De plus, il soutient l’avis de Daniel Nasogaluak selon lequel ces artefacts devraient servir de ressources éducatives pour les communautés autochtones.

Avec les informations de Shannon Scott

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *