Un accès inéquitable aux logements sociaux des T.N.-O., selon le BVG

L’organisme gouvernemental Habitation Territoires du Nord-Ouest (Habitation TNO) n’a pas fourni à ses bénéficiaires un accès équitable aux logements sociaux, au cours des dernières années, en plus d’avoir mal supervisé leur état à travers le territoire. C’est ce que rapporte le Bureau de la vérificatrice générale (BVG) dans un récent rapport d’audit publié mardi.
Le rapport couvre la période d’avril 2023 à mars 2025.
On y lit que plusieurs enjeux soulevés dans le cadre de cet audit indépendant ne sont pas nouveaux, et qu’ils ont été exposés par le BVG dans le cadre de précédents audits, en 2008 et en 2012.
Ce qui est important aujourd’hui, c’est l’action, a déclaré la sous-vérificatrice générale principale, Paule-Anny Pierre, lors d’une conférence de presse, mardi, à Yellowknife. Je serai claire, nous sommes déçus par le manque de progrès sur certains de ces enjeux, a-t-elle souligné.
Habitation TNO est responsable de la gestion de 2365 logements sociaux dans le territoire.
En 2024, environ 15 % des ménages du territoire vivaient dans ce type de logement.
Également présente, la ministre responsable d’Habitation TNO, Lucy Kuptana, a dit réaliser que s’attaquer aux enjeux soulignés dans le rapport sera une tâche imposante.
Ces recommandations sont très troublantes, a-t-elle affirmé. Je crois que nous devons progresser, je crois que nous devons être proactifs, nous devons travailler avec les gouvernements autochtones.

Dans ce nouveau rapport, le BVG déclare qu’Habitation TNO ne fait pas le suivi nécessaire pour être en mesure de savoir si l’accès aux logements sociaux est équitable.
En date du 31 mars 2025, 3080 personnes de 918 ménages étaient inscrites sur la liste d’attente pour obtenir un logement social, avec une durée moyenne d’attente d’environ deux ans.
Pour les personnes qui vivent des difficultés, chaque moment, chaque instant passé sans avoir accès à un logement convenable les met en danger, a indiqué Paule-Anny Pierre.
Habitation TNO utilise un système de points pour l’attribution de logements publics, en fonction de critères comme l’abordabilité ou le temps attendu par les demandeurs.
L’enquête a déterminé que, durant la période étudiée, Habitation TNO n’a surveillé que de manières limitées et incohérentes si les organismes locaux d’habitation, responsables de l’attribution des logements sociaux, respectaient ce système de points.
L’audit a également révélé que l’organisme gouvernemental ne gérait pas efficacement l’évaluation de l’état des logements sociaux, et ne vérifiait pas si les agences locales de logement effectuent les inspections requises tous les deux ans.
Le rapport souligne que le travail d’Habitation TNO a été entravé pendant la période de l’audit, en raison de la saison des feux de forêt de 2023.
Erin Kelly, présidente-directrice générale d’Habitation TNO, a indiqué que l’agence travaille actuellement à accroître ses effectifs pour les réparations, et a récemment organisé un atelier sur le suivi de l’entretien et la gestion des données avec les employés des organismes locaux d’habitation.
Le BVG a également constaté qu’Habitation TNO n’avait pas assuré un financement équitable des programmes d’accession à la propriété, en n’appliquant pas de manière uniforme ses critères d’admissibilité.
Habitation TNO a accepté l’ensemble des recommandations incluses dans le rapport du BVG.
Avec les informations de Sarah St-Pierre
À lire aussi :


 
							 
							