Le Parti du Yukon formera un gouvernement majoritaire

Un texte de Marie-Soleil Desautels et Claude St-Denis
Le Parti du Yukon a gagné son pari et formera un gouvernement majoritaire à la 36e Assemblée législative du territoire.
Le parti de Currie Dixon a remporté 14 des 21 circonscriptions. La réélection du chef a été annoncée un peu avant 22 h (heure locale). Avec son parti qui prend la tête du gouvernement, il deviendra le premier premier ministre du Yukon à être né au territoire.
Avec 6 élus, le Nouveau Parti démocratique (NPD) dirigé par Kate White formera l’opposition officielle.
Au pouvoir à la dissolution de l’Assemblée législative, les libéraux n’avaient fait élire aucun député en fin de soirée, mais la candidate Debra-Leigh Reti menait par 7 voix dans la circonscription de Vuntut Gwitchin. Cette faible majorité conduira à un dépouillement judiciaire obligatoire.
Une volonté de changement, dit Currie Dixon
Dans son discours de victoire, le premier ministre désigné, Currie Dixon, a félicité le chef du Parti libéral, Mike Pemberton, et la cheffe du NPD, Kate White, pour leur campagne bien menée.
Selon lui, les résultats de ces élections montrent que les Yukonnais « souhaitaient clairement du changement […] et la bonne nouvelle, c’est que le changement est là ».
Je suis très fier de la campagne que nous avons menée, nous sommes restés concentrés, dit Currie Dixon, premier ministre désigné.
Le Parti du Yukon a l’habitude de former le gouvernement. Depuis 1978, il a dirigé 6 des 12 assemblées législatives, mais le parti n’avait pas été au pouvoir depuis 2016.
Currie Dixon mène le parti depuis mai 2020 et espérait prendre la tête du gouvernement dès ce moment.
Il ne cachait particulièrement pas son désir de retourner en élection depuis l’annonce de la démission de Sandy Silver du poste de premier ministre en septembre 2022.
Si le Parti du Yukon s’est présenté comme celui du « changement », de nombreux députés sortants et anciens ministres se représentaient. Certains analystes disent que c’est plutôt un retour au statu quo, à un parti dit « de la raison ».
Le NPD devance les libéraux et forme l’opposition
Avec près de 38 % des votes, le NPD formera l’opposition officielle.
Kate White se dit heureuse de voir son parti jouer ce rôle.
Je suis fière de la campagne, je suis fière du message qu’on a porté auprès des Yukonnais et des Yukonnaises, et je suis fière des résultats, dit Kate White, cheffe du NPD.
Kate White affirme que son parti continuera de travailler fort sur les sujets phares du NPD, soit la santé, le logement et le coût de la vie.
Elle se dit aussi très heureuse de compter dans ses rangs le premier francophone élu à l’Assemblée législative. Justin Ziegler a remporté le siège de Riverdale Sud. Il travaille dans l’aviation et a été vice-président du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise pendant plusieurs années.
Kate White donne rendez-vous aux Yukonnais dans quatre ans pour former le prochain gouvernement.
Mike Pemberton mord la poussière
Moins d’une heure après la fermeture des bureaux de vote, les premiers résultats dans Whitehorse Ouest étaient de mauvais augure pour le premier ministre sortant, Mike Pemberton.
L’homme d’affaires, qui ne détenait aucun siège, tentait de s’y faire élire. Il a passé la soirée en troisième position, derrière la candidate du Parti du Yukon, Laura Lang, et de celle du NPD, Katherine McCallum.
La victoire de Laura Lang, qui travaille à la Société d’habitation du Yukon depuis six ans, a été confirmée vers 21 h 45 (heure locale).
Mike Pemberton l’a félicitée dans son discours avant de commenter la défaite des libéraux.
Le Parti libéral a « déjà été dans cette situation et nous savons tous que nous pouvons revenir », a-t-il lancé devant ses partisans.
Il n’y a aucun doute dans mon esprit, aucun doute au sein de mon équipe, que nous allons revenir plus forts et meilleurs, lance Mike Pemberton, chef du Parti libéral du Yukon.
M. Pemberton a remercié ses candidats, son équipe et les bénévoles qui ont travaillé sur cette campagne et leur a demandé de continuer leur travail.
La défaite du Parti libéral risque d’être cuisante. Leur avance dans la circonscription de Vuntut Gwitchin, qui pourrait leur donner leur unique député, reste à confirmer lors d’un dépouillement judiciaire.
La loi électorale du Yukon exige que toute circonscription à égalité ou dont le résultat est établi par moins de 10 voix fasse l’objet d’un tel dépouillement.
La circonscription de Vuntut Gwitchin dénombre moins de 200 électeurs et un tirage au sort y avait été nécessaire pour briser l’égalité en 1996 et en 2021.
Si le Parti libéral n’a aucun élu, il perdra son statut de parti officiel.
Le taux de participation est estimé à environ 53 %. Si celui-ci se confirme, ce sera le taux le plus bas depuis au moins 1970.
À lire aussi :
