Aux T.N.-O., une maladie virulente repérée chez les peupliers faux-trembles

Le tronc d'un peuplier faux-tremble coloré par la maladie du chancre diffus.
Un peuplier faux-tremble atteint du chancre diffus. (Photo : Jennifer Baltzer)

Une nouvelle maladie s’attaquant aux peupliers faux-trembles a été repérée aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Le chancre diffus est un champignon pathogène de type levure qui se déplace verticalement à travers l’arbre en formant des chancres, comme l’explique Jennifer Baltzer, professeure et présidente de la chaire de recherche du Canada sur les forêts et le changement mondial à l’Université Wilfrid-Laurier.

Les chancres tuent les tissus de l’arbre, bloquant ainsi la circulation de l’eau et des nutriments. Le taux de mortalité est de 80 %.

Cette nouvelle infection a été découverte en Alaska, il y a 10 ans, puis au Yukon en 2023.

Une chose à surveiller

Selon Jennifer Baltzer, bien que l’on ne connaisse pas encore toute l’ampleur des dégâts causés dans les forêts du territoire, il semble que la maladie soit moins envahissante aux T.N.-O. qu’en Alaska et au Yukon.

Des infections ont été repérées dans trois secteurs du Slave Nord et du Slave Sud.

L’infection n’est pas encore répandue dans le territoire et ne devrait pas inquiéter les résidents outre mesure, selon Jennifer Baltzer.

Nous savons que l’infection est là. C’est une chose à surveiller et nous devons garder l’œil ouvert, mais ce n’est pas une menace imminente aux peupliers de la région, indique-t-elle.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer l’apparition de la maladie dans le territoire. Le vent, la fumée des feux de forêt ou même des insectes pourraient avoir transporté les bactéries d’un arbre à l’autre, indique Jennifer Baltzer.

Elle ajoute que certains stresseurs environnementaux peuvent également rendre les arbres plus vulnérables.

Les conditions de sécheresse extrême signalées depuis l’été 2022, notamment dans les régions du Slave Sud, du Slave Nord et du Dehcho, pourraient ainsi avoir modifié la façon dont les agents pathogènes fonctionnent.

[Le champignon] peut avoir un impact minime, puis soudainement devenir un problème pour les arbres lorsque les conditions deviennent très stressantes, note la professeure.

Le peuplier et la lutte aux incendies

Les peupliers faux-trembles sont reconnus pour être plus résistants aux feux et brûler moins rapidement que d’autres arbres, comme le précise dans un courriel Mike Westwick, agent d’information sur les feux du gouvernement territorial.

Au Yukon, des peupliers ont été plantés autour de la municipalité de Whitehorse afin de remplacer les conifères, très inflammables, et ainsi protéger la ville des feux de forêt.

Aux T.N.-O., la présence de peupliers faux-trembles représente un « élément important » dans l’évaluation de la menace que représente un feu de forêt, souligne Mike Westwick. Il ajoute que la nouvelle maladie sera « surveillée de près ».

Jennifer Baltzer ajoute que, bien que cette espèce puisse être utile pour ralentir le cycle des incendies, l’arrivée du chancre diffus du peuplier faux-tremble compromettrait ses bienfaits pour l’avenir.

Avec les informations de Tamara Merritt

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *