L’écrivaine inuk Norma Dunning remporte le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général

Norma Dunning est une écrivaine inuk et une professeure titulaire d’un doctorat en éducation des peuples autochtones. (Norma Dunning)
La Canadienne Norma Dunning a remporté mercredi le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Roman et nouvelles » en anglais avec son recueil intitulé Tainna : The Unseen Ones.

L’écrivaine inuk Norma Dunning est née au Québec. Elle est aujourd’hui chercheuse et maître de conférences adjoint à la Faculté de l’Éducation de l’Université de l’Alberta. Son œuvre primée Tainna : The Unseen Ones est composé de six courtes histoires, chacune centrée sur un personnage inuk moderne vivant dans le sud du Canada.

Les six récits sont riches et variés. Qu’ils soient en situation d’itinérance ou bien nanti, jeune ou vieux, les personnages vivent néanmoins de l’isolement dans de touchants parcours existentiels.

« Le fait de recevoir ce prix est une validation de mon écriture, de mon art et de ma place au sein de la scène littéraire canadienne », a déclaré par voie de communiqué M. Dunning.

« Une puissante vague de tristesse, de colère, d’humour et de beauté émane de Tainna: The Unseen Ones. Les nouvelles étonnantes et originales de ce recueil, qui sont à la fois raffinées et brutes, regorgent de moments surprenants et bouleversants, mais remplis d’espoir. »Comité d’évaluation par les pairs : Kristen den Hartog, Chris Eaton et Suzette Mayr

L’un des précédents ouvrages de l’écrivaine, Annie Muktuk and Other Stories, paru en 2017, a remporté le prix littéraire Danuta Gleed pour le meilleur premier recueil de nouvelles. Norma Dunning réside à Edmonton et a aussi écrit le remarquable recueil de poésie Eskimo Pie : A Poetics of Inuit Identity.

« Je suis plus âgée, je suis une femme et je suis autochtone, et toutes ces choses rendent ma visibilité encore plus difficile, a-t-elle expliqué. Je suis très honorée. Je suis si humble. Eh oui, j’ai pleuré tous les jours depuis que je l’ai découvert. »

« Une poésie brillante et une sagesse traditionnelle se dégagent de ce livre, qui est aussi mémorable que les esprits dont parle l’auteure. »Comité d’évaluation par les pairs : Kristen den Hartog, Chris Eaton et Suzette Mayr

Les Prix littéraires du Gouverneur général sont parmi les plus anciens et les plus prestigieux prix littéraires du Canada. Il y a sept catégories, décernées en français et en anglais, et 25 000 $ sont attribués à chaque livre gagnant.

Les sept catégories sont les suivantes : romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, traduction, littérature pour la jeunesse – texte et littérature pour la jeunesse – livres illustrés.

Couverture du recueil de nouvelles de Norma Dunning (Emily Weisz Studios, Douglas & McIntyre)

Avec les informations de CBC

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.