L’écrivaine inuk Norma Dunning remporte le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général
La Canadienne Norma Dunning a remporté mercredi le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Roman et nouvelles » en anglais avec son recueil intitulé Tainna : The Unseen Ones.
L’écrivaine inuk Norma Dunning est née au Québec. Elle est aujourd’hui chercheuse et maître de conférences adjoint à la Faculté de l’Éducation de l’Université de l’Alberta. Son œuvre primée Tainna : The Unseen Ones est composé de six courtes histoires, chacune centrée sur un personnage inuk moderne vivant dans le sud du Canada.
Les six récits sont riches et variés. Qu’ils soient en situation d’itinérance ou bien nanti, jeune ou vieux, les personnages vivent néanmoins de l’isolement dans de touchants parcours existentiels.
« Le fait de recevoir ce prix est une validation de mon écriture, de mon art et de ma place au sein de la scène littéraire canadienne », a déclaré par voie de communiqué M. Dunning.
L’un des précédents ouvrages de l’écrivaine, Annie Muktuk and Other Stories, paru en 2017, a remporté le prix littéraire Danuta Gleed pour le meilleur premier recueil de nouvelles. Norma Dunning réside à Edmonton et a aussi écrit le remarquable recueil de poésie Eskimo Pie : A Poetics of Inuit Identity.
« Je suis plus âgée, je suis une femme et je suis autochtone, et toutes ces choses rendent ma visibilité encore plus difficile, a-t-elle expliqué. Je suis très honorée. Je suis si humble. Eh oui, j’ai pleuré tous les jours depuis que je l’ai découvert. »
Les Prix littéraires du Gouverneur général sont parmi les plus anciens et les plus prestigieux prix littéraires du Canada. Il y a sept catégories, décernées en français et en anglais, et 25 000 $ sont attribués à chaque livre gagnant.
Les sept catégories sont les suivantes : romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, traduction, littérature pour la jeunesse – texte et littérature pour la jeunesse – livres illustrés.
Avec les informations de CBC