Les parents d’élèves du Yukon attendus aux urnes pour les élections scolaires

Les parents d’élèves du Yukon se rendent aux urnes lundi pour voter pour leurs commissaires scolaires. Cinq postes sont à pourvoir à la Commission scolaire des Premières Nations, et cinq à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).
Ces élus, qui gèrent et supervisent les écoles, sont chargés de s’assurer que ces établissements reflètent les priorités, les valeurs et les attentes des parents, comme l’explique Élections Yukon.
Même si ce scrutin arrive rapidement après les élections territoriales et le plébiscite, le directeur général d’Élections Yukon, Maxwell Harvey, encourage les parents à se déplacer aux urnes ou à voter par Internet.
Le vote en personne n’est possible que pendant une fenêtre de 5 heures, entre 15 h et 20 h, lundi. Une liste des bureaux de vote (nouvelle fenêtre) est disponible sur le site d’Élections Yukon.
Le vote en ligne est ouvert depuis le 7 novembre et est possible jusqu’à 20 h lundi.
Qui est admissible?
Pour pouvoir voter à la CSFY, les personnes intéressées doivent avoir un enfant qui fréquente une école gérée par la Commission scolaire, ou répondre aux critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés sur l’éducation en langue minoritaire.
Pour la Commission scolaire des Premières Nations, les électeurs doivent avoir un enfant qui fréquente une école gérée par cette dernière ou être membre (ou avoir le droit d’être membre) d’une Première Nation et avoir une langue ancestrale figurant parmi les huit langues des Premières Nations du Yukon.
Les Yukonnais qui souhaitent voter doivent également répondre aux critères électoraux de base, soit être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour du scrutin et résider au Yukon depuis au moins trois mois.
La Commission scolaire des Premières Nations gère 11 écoles au territoire. La CSFY en gère 4 : l’École Émilie-Tremblay -(Whitehorse), le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (Whitehorse), le Programme Confluence (Dawson) et l’École Nomade (programme à domicile).
Participation faible attendue
Maxwell Harvey reconnaît que ces élections suscitent rarement beaucoup d’intérêt, même s’il souligne qu’elles sont très importantes.
La course s’annonce d’ailleurs compétitive et intéressante cette année, selon lui, car une dizaine de candidats sont en lice dans chacune des commissions scolaires, pour cinq postes.
Candidats à la Commission scolaire francophone du Yukon :
Véronique Maggiore, candidate sortante
Jessica Masson Guerette, candidate sortante
Céline Godard
Jean-Sebastien Blais, candidat sortant
Frédéric Trussart
Stéphan Poirier
David Fournier
Myriam Bougie, candidate sortante
Ashley Quirke-Tomlins
Amélie Morin
Candidats à la Commission scolaire des Premières Nations :
Melanie Bennett
David MacMartin
Dustin McKenzie-Hubbard
Dana Tizya-Tramm
Katrina Couch
Mats’äsä̀na Mą Primozic
Maxine Netro-Fehr
Josie O’Brien
Brad Joe-Malegana
Avec un peu de chance, on aura environ 300 personnes, ce serait un excellent résultat, même si cela ne représente d’un faible pourcentage [NDLR : 3 à 5 %] des électeurs admissibles, explique le directeur général d’Élections Yukon.
L’agence ne dispose pas de liste d’électeurs officielle, mais estime qu’environ 10 000 parents sont admissibles au vote sur le territoire.
À lire aussi :
