Currie Dixon et les nouveaux ministres du Yukon ont prêté serment

Des hommes et des femmes posent sur une scène devant des drapeaux.
Wade Istchenko, Brad Cathers, Jen Gehmair, Laura Lang, Currie Dixon, Linda Benoit, Cory Bellmor, Scott Kent et Ted Laking. (Photo : Justin Kennedy/gouvernement du Yukon)

Le nouveau premier ministre du Yukon, Currie Dixon, ainsi que les ministres du Cabinet, ont prêté serment, samedi, à Whitehorse.

Currie Dixon, 40 ans, est désormais le 12e premier ministre du territoire, et le premier à être né au Yukon.

Currie Dixon et son Cabinet ont été assermentés par Adeline Webber, la commissaire du Yukon. La cérémonie d’assermentation a eu lieu au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse.

Le Parti du Yukon revient ainsi au pouvoir après avoir été dans le rôle de l’opposition officielle pendant neuf ans, sous un gouvernement libéral. Avant cela, le Parti du Yukon avait été à la tête du territoire pendant 14 ans.

Le Cabinet de Currie Dixon est composé de ministres novices et d’autres plus expérimentés ayant servi dans les précédents gouvernements dirigés par le Parti du Yukon.

La composition du Cabinet

  • Cory Bellmore : ministre des Services aux collectivités et ministre responsable de la Commission des loteries du Yukon
  • Linda Benoit : ministre de la Voirie et des Travaux publics
  • Brad Cathers : ministre du Développement économique, ministre du Tourisme et de la Culture, ministre de la Commission de la fonction publique et ministre responsable de la Société des alcools du Yukon
  • Wade Istchenko : ministre de l’Environnement
  • Scott Kent : ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon
  • Ted Laking : ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ministre responsable de la Société de développement du Yukon, ministre responsable de la Société d’énergie du Yukon
  • Laura Lang : ministre de la Justice, ministre responsable de la Direction des services en français, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, et ministre responsable de la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs.

Les députés de l’opposition ont été assermentés plus tôt cette semaine. Le député néo-démocrate Justin Ziegler a ainsi prononcé le premier discours d’assermentation en français de l’histoire moderne de l’Assemblée législative du Yukon, mercredi.

Lors d’une conférence de presse qui a suivi la cérémonie, M. Dixon a déclaré aux journalistes que la prochaine session de l’Assemblée législative débuterait le 8 décembre.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *