L’installation de la fibre optique de la route Dempster est terminée

Plan d'une ligne de fibre optique le long d'une rivière.
La fibre optique de la route de Dempster permet d’améliorer la connexion Internet des collectivités du Nord canadien. (Photo : Devon Golubic)

Les travaux pour installer la fibre optique dans la route Dempster, qui relie Dawson, au Yukon, et Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest (T.N-O.), sont terminés, indique le gouvernement yukonnais.

La ligne est sous terre et les branchements ont été faits, a dit Fred Jay, gestionnaire du projet, lors d’une conférence de presse.

Nous allons laisser Northwestel terminer la phase de mise en service.

Le projet, qui a notamment nécessité quatre ans de travaux, a été financé en partie par le fédéral à hauteur de 60 millions de dollars. La contribution du Yukon s’élève à 5 millions, tandis que celle de Northwestel est de 15 millions.

Il s’agit d’une infrastructure essentielle qui va renforcer le réseau de télécommunication et favoriser la croissance de la région, fait remarquer Nils Clarke, le ministre yukonnais de la Voirie et des Travaux publics.

Dorénavant, lorsque la transmission de la fibre optique du sud, qui connecte le Yukon, le nord de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et le sud des T.N.-O., est interrompue, celle de la route de Dempster pourra relayer cette transmission, le temps des réparations.

Une carte avec des noms de villes et des traits représentant les différentes lignes du réseau de fibre optique.
La fibre optique de la route Dempster, entre Dawson et Inuvik, permet de fermer la boucle du réseau à fibre optique dans le Nord canadien, qui mesure 4000 km. (Photo : gouvernement du Yukon)

Ce sera automatiquement redirigé vers le nord-est, par la ligne de fibre optique Dempster et vers Inuvik, a expliqué Curtis Shaw, président de Northwestel.

La majorité du câblage est enfouie dans le sol, mais une partie traverse des zones humides et des rivières. Le câble sera résistant à diverses conditions climatiques et adapté à plusieurs types de terrains, précise le site Internet du projet.

Avec des informations de Caitrin Pilkington

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *